ACTEURS 
Sommaire Acteurs
Apple regagne du terrain sur les postes clients
Avec MacOS X, ses nouveaux MacBook, son logiciel BootCamp et l'image de marque que lui confère l'iPod, Apple est parvenu a redresser son activité PC morose. Un succès qui le replace sur le devant de la scène.  (02/03/2007)
  En savoir plus
 MacWorld 2007 : Apple mise sur la convergence
Dossier Postes clients
Linux tarde encore à s'imposer sur le poste client, en entreprise ou chez les particuliers (lire l'article Linux : le poste client regorge de nouveautés du 08/02/2007), mais Windows n'a pas que le système libre à surveiller du coin de l'œil. Le système d'exploitation Mac OS, mis au point par Apple, s'est en effet relancé depuis 2004.

Selon le cabinet d'études Gartner, Apple se classe désormais en 4e position des constructeurs de PC aux Etats-Unis, avec près de 3,1 millions d'unités vendues en 2006 soit 4,7% de l'ensemble des unités écoulées aux Etats-Unis à cette période. Avec un volume de vente en croissance de 21,7% sur un an, il affiche la deuxième meilleure progression du top 5, juste derrière Toshiba (+22,3%).

La marque parvient de plus à s'imposer sur un marché de renouvellement déjà saturé. En effet, depuis 2 ans, le marché américain des PC est celui où la croissance atteint les plus bas niveaux, loin derrière l'Europe ou l'Asie. Au cours de l'année 2006, la croissance des ventes de PC en volume s'établit par exemple à 2,6%, contre 11% de croissance en Europe et 9,5% dans le monde.

D'après les chiffres du cabinet Benchmark Group (éditeur des sites Journal du Net et L'Internaute), la part de marché du système d'exploitation Mac OS auprès des internautes se situait à 3,7% en janvier 2007. Un taux encore très faible comparé à Windows qui revendique plus de 94% de parts de marché, mais qui, comparé aux chiffres de janvier 2006, représente une augmentation de 0,6 points (3,1% de parts de marché).

Mais sur le poste de travail des entreprises, Mac OS obtient 2,9% de parts de marché en janvier 2007, soit une très légère augmentation par rapport aux 2,8% de parts de marché constatées en janvier 2006.

Apple vend 2 fois plus de PC aujourd'hui qu'il y a 5 ans
En revanche, il apparaît très clairement que Mac OS X, dans ses multiples versions, s'est définitivement imposé par rapport aux précédentes versions du système d'exploitation d'Apple. En janvier 2006, 0,8% des internautes particuliers utilisaient Mac OS dans une version inférieure à Mac OS X. Un an plus tard, ce taux est tombé à 0,2%, soit un rythme d'adoption similaire à celui de son concurrent Windows.

Apple indique de son côté avoir écoulé 1,6 millions d'ordinateurs Mac au cours de son dernier trimestre fiscal pour un chiffre d'affaires de 2,41 milliards de dollars. La majeure partie de ses ventes provient d'ailleurs de ses PC portables qui constituent 60% du chiffre d'affaires de son activité PC. Les ventes de PC fixes affichent une croissance de seulement 5% en valeur, quand celle des PC portables atteint 79%.

Cinq ans plus tôt, à la même période, la firme à la pomme écoulait seulement 746 000 Mac pour un chiffre d'affaires de 1,37 milliard de dollars.

Plusieurs phénomènes peuvent expliquer le renouveau du système d'exploitation d'Apple. Tout d'abord, le changement de cap vers plus d'interopérabilité affirmé avec le changement de fabricant de processeurs, Apple ayant remplacé IBM par Intel pour produire ses Mac. Tandis qu'IBM fournissait des processeurs spécifiques, ses PowerPC, Intel propose des produits plus classiques mais massivement utilisés sur le marché des PC.

Toujours en matière d'interopérabilité, Mac OS fournit désormais à ses clients un utilitaire baptisé Boot Camp, de manière à exécuter Windows sur un Mac. Cette complémentarité avec Microsoft doit permettre aux clients de conserver leurs données existantes et leurs applications préférées qui ne seraient pas compatibles avec l'univers Macintosh. A noter aussi le succès des derniers MacBook et du système Mac OS X Tiger, dernière version de l'OS Apple.

Apple reste très dépendant de la vigueur de la consommation américaine pour son système Mac OS comme pour l'ensemble de ses produits, le constructeur y produisant 50% de son chiffre d'affaires, contre 25% en Europe.

Malgré de bons résultats, les Mac affichent un net retrait par rapport aux ventes de l'iPod, le baladeur numérique et produit phare d'Apple. Ce dernier pèse désormais plus de 4 milliards de dollars en janvier 2007, soit 57% du chiffre d'affaires de l'entreprise en incluant les revenus d'iTunes et des autres services musicaux. L'iPod dépasse largement les ventes de Mac, que ce soit en valeur (4 milliards contre 2,4 milliards) ou en unités vendues (21 millions contre 1,6 millions).

  En savoir plus
 MacWorld 2007 : Apple mise sur la convergence
Dossier Postes clients

Sur l'ensemble de l'année 2006, Apple publie un chiffre d'affaires de 19,31 milliards de dollars, en hausse de 38,6% sur un an (13,93 milliards de dollars) pour un bénéfice net de près de 2 milliards de dollars. Il y a 5 ans, le constructeur pesait seulement 5,3 milliards de dollars de chiffre d'affaires annuel, et affichait une perte nette de 25 millions de dollars.

 
 
Yves DROTHIER, JDN Solutions Sommaire Acteurs
 
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters