ANALYSE
Sommaire Acteurs 
Pour Cisco, la convergence passe par la diversification
L'équipementier s'est engagé dans une vaste stratégie de croissance externe. Rachat de Reactivity, de WebEx, etc. De la sécurité applicative aux solutions de collaboration, son positionnement s'étend.   (20/03/2007)
  En savoir plus
Dossier Réseaux : l'ère du sans fil et du tout IP ?
Traditionnellement positionné comme équipementier réseau, Cisco s'est lancé depuis quelques mois dans une vaste stratégie de diversification produits. Une démarche qui s'est concrétisée par plusieurs opérations de croissance externe. En ligne de mire pour le groupe : la volonté de se repositionner sur le créneau des applications, notamment sur celui de la communication et de la collaboration.

Centré initialement sur le terrain des réseaux d'entreprise, avec ses concentrateurs, routeurs, etc., Cisco affiche parmi ses concurrents historiques des acteurs comme Juniper, 3com ou encore Foundry Networks. Son compétiteur le plus féroce dans ce domaine n'est autre que Juniper qui va jusqu'à couvrir les créneaux des serveurs backbone Internet, de la sécurisation et de l'optimisation des réseaux (avec des produits de pare-feu, VPN, de détection d'intrusion, de contrôle d'accès unifié, de sécurisation des réseaux sans fil, etc.).

Mais, face à ses concurrents, Cisco demeure de loin le leader. Alors que Juniper publie un chiffre d'affaires de 2,3 milliards de dollars en 2006, le groupe affiche quant à lui 28,4 milliards de dollars de chiffre d'affaires. Une domination qui lui permet d'ailleurs de s'engager sans crainte dans sa stratégie de croissance externe, et ainsi de s'attaquer au segment des applications de communication.

Derrière cette politique, Cisco cherche avant tout à accompagner la convergence des systèmes, des terminaux et des réseaux. "Dans un futur proche, les applications pourront s'appuyer sur n'importe quel terminal et être disponibles via n'importe quel type de réseau, permettant aux utilisateurs un accès permanent quel que soit le lieu", expliquait John Chambers, président de Cisco, en novembre dernier à la conférence internationale CES. "Cette vision incarne ce que nous appelons les "réseaux humains", la prochaine phase d'Internet et des réseaux sociaux."

Une stratégie de croissance externe pour aller vite !

Depuis le début de l'année 2007, les annonces de rachat visant à concrétiser cette nouvelle vision se sont enchaînées. En janvier, le bal commençait avec la start-up américaine Five Across - qui propose une plate-forme permettant aux directeurs techniques d'intégrer des services de réseau social à leur site (blogs, podcasts, partage de photos et de vidéos, etc.).

Fin février, le groupe dévoilait son intention d'acquérir Reactivity. Evaluée à 135 millions de dollars, l'opération apporte à l'équipementier une passerelle XML comparable à un pare-feu pour ce type de transaction. Avec ce rachat, Cisco renforce ainsi son offre de produits d'architecture réseau orientée services. Une politique qui a pour but de promouvoir une infrastructure prenant en compte les contraintes réseau liées à l'accès aux applications et à leur intégration, toujours dans cette vision d'une convergence entre systèmes et réseaux.

Enfin, il y a quelques jours, Cisco annonçait avoir conclu un accord définitif en vue de mettre la main sur le spécialiste mondial des services de conférence Web, WebEx, pour un montant avoisinant 3,2 milliards de dollars. Avec cette nouvelle entité, Cisco se dote d'une activité de fourniture de services professionnels de réunion interactive, d'assistance et de formations, le tout basé sur la convergence vidéo-données. Le leitmotiv est le même : l'unification des communications.

Cisco proposait déjà des outils de communication IP (messagerie, téléphonie, chat, collaboration et visioconférence). Une pléiade de solutions, regroupées sous la dénomination Cisco Unified Communications System, que les services de Webex devraient prochainement rejoindre - pour peu que le rachat soit entériné par les autorités boursières.

Dans ce domaine, le groupe a également signé un partenariat avec IBM pour la réalisation d'une plate-forme de développement de solutions de communication. Toutes ces initiatives tendraient à le mettre en concurrence avec Microsoft - qui développe la notion de convergence des communications dans Windows.

  En savoir plus
Dossier Réseaux : l'ère du sans fil et du tout IP ?
On notera également un quatrième rachat depuis le début de l'année pour Cisco. L'acquisition de l'acteur du stockage Neopath Networks, son sixième rachat dans ce secteur. Ainsi, le groupe n'oublie pas de continuer à renforcer ses acquis. Ici, Neopath Networks lui apporte des fonctions de gestion de réseau de stockage en NAS.

Antoine CROCHET-DAMAIS, JDN Solutions Sommaire Acteurs
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters