JDN Solutions > Acteurs >  Enquêtes > IBM : le premier touche-à-tout de l'informatique
Précédent

Matériel

Suivante


© IBM

Le matériel chez IBM reste une composante non négligeable de l'activité, puisqu'il engendre un chiffre d'affaires annuel de 22,5 milliards de dollars (24,6% de l'activité en 2006, stockage compris). Ce segment affiche une marge nette de 37%, plus forte que dans les services (27,5%), mais inférieure à celle des logiciels (85,2%). Elle comprend toutefois des domaines d'activités très variés.

Premier domaine, la vente de serveurs où IBM est encore positionné comme le premier acteur mondial, devant HP, puis Sun et Dell au coude à coude. Si HP et Dell le dépasse en volume, grâce à un meilleur positionnement sur les serveurs d'entrée de gamme, IBM se rattrape en valeur sur des serveurs à meilleure marge (milieu et haut de gamme). La firme dispose par ailleurs de ses propres processeurs pour se distinguer de ses concurrents : le PowerPC et le BlueGene.

C'est d'ailleurs un autre élément particulier d'IBM, la firme est très présente dans la production de semi-conducteurs et de puces en général. Il fournit ainsi les nouvelles consoles de jeux en composant informatique, et livrait précédemment Apple en processeur avant que ce dernier ne change pour Intel. IBM est partenaire de longue date d'AMD, et partage une partie de ses recherches avec ce dernier.

Mais le matériel reste un domaine où la marque n'hésite pas à se désengager. IBM s'est successivement retiré du marché des imprimantes, des disques durs et des PC dernièrement.

Il travaille enfin dans le domaine des réseaux, principalement sur des solutions de connectivité, et d'accès à distance dans le contexte d'entreprise étendue (WAN).

Précédent Et aussi La galaxie des technologies Microsoft Suivante
1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | En savoir plus
 
|
Haut de page