JDN Solutions > Acteurs >  Enquêtes > IBM : le premier touche-à-tout de l'informatique
Précédent

Systèmes et applications serveurs

Suivante

© IBM
Dans la continuité de son activité historique gros système, IBM a conservé un savoir-faire autour des activités systèmes et gestion de parc. La firme propose toujours son Unix propriétaire AIX, à l'instar de Sun avec Solaris (disponible désormais en Open Source) ou d'HP-UX. Si AIX ne constitue plus un véritable relais de croissance pour IBM, il représente un marché de renouvellement toujours conséquent (Unix est numéro 2 des systèmes d'exploitation dans les ventes de serveurs en 2006 selon IDC).

Au delà d'Unix, IBM promeut également Linux même s'il n'est pas lui même fournisseur de distributions. La marque est également connue pour ses serveurs milieu de gamme AS/400 (renommés depuis System i) et son système OS/400 (renommé i5/OS). Il conserve en revanche son système mainframe z/OS et développe tout un environnement logiciel autour de ses trois systèmes (AIX, i5/OS, z/OS). IBM propose par exemple son propre système de gestion de base de données, baptisé DB2 et concurrent d'Oracle.

Deuxième produit bien connu d'IBM, sa solution pour serveur Websphere qui comprend un serveur d'intégration (SOA), une solution de portail et un serveur d'application. IBM est présent aussi bien dans les environnements Java, qu'autour des langages Web (XML, PHP, HTML) à travers la plate-forme Eclipse qu'il a initié. Enfin, côté gestion de parc et exploitation informatique, il dispose de sa suite Tivoli qui touche aussi bien à la gestion d'applications, aux serveurs, qu'aux environnements de stockage ou au paramétrage des solutions de sécurité.

Les systèmes d'exploitations uniquement constituaient 11,6% du chiffre d'affaires de la branche logicielle de l'entreprise au quatrième trimestre 2006, soit tout de même 642 millions de dollars.

Précédent Et aussi La galaxie des technologies Microsoft Suivante
1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | En savoir plus
 
|
Haut de page