ACTUALITE
 
19/04/2007

Issy-les-Moulineaux change ses machines à voter dans la précipitation

Au dernier moment, la municipalité se fait livrer des modèles conformes aux recommandations du Ministère de l'Intérieur. Trouble chez certains observateurs.
  Envoyer Imprimer  

 
En savoir plus
 
 
 

Pour les présidentielles 2007, la mairie d'Issy-les-Moulineaux (92) utilisera finalement des machines à voter ancienne généation, conformes à l'agrément donné en 2005 par le Ministère de l'Intérieur. Et non celles qu'elles s'étaient fait livrer en février dernier par la société ES&S. Le remplacement des unes par les autres vient d'avoir lieu, en toute discrétion.

 

Cette modification de dernière minute fait suite au "référé liberté" déposé mardi au tribunal administratif de Versailles par Laurent Pieuchot, conseiller municipal d'Issy-les-Moulineaux.

 

"Nous avons annoncé publiquement lundi 16 avril - avec le site betapolitique - que nous allions déposer un référé liberté le lendemain. Et hier après-midi [mardi après-midi, ndlr], la municipalité disait que les machines avaient été changées", constate, dubitatif, Laurent Pieuchot.

 

Dans le cadre du référé liberté - procédure rapide permettant de contester un choix de l'administration portant une "atteinte grave" et "manifestement illégale" aux libertés fondamentales des citoyens -, un point a particulièrement été mis en cause. Il concerne les clés d'accès de la machine.

 

"Les machines de 2007 avaient quatre clés d'accès, celles qui les ont remplacées n'en ont plus que trois : la clé physique du président du bureau de vote, un code d'ouverture et un code de fermeture. Le code d'intervention, permettant d'annuler ou d'ajouter un vote, a été supprimé. Qui plus est, les codes d'ouverture et de fermeture sont les mêmes pour toutes les machines !", précise Laurent Pieuchot.

 

"Toutes les machines sont équivalentes en termes de clés. Il n'y a pas de clé en moins, c'est une erreur commise par certaines personnes mal informées", rétorque Denis Muthuon, directeur commercial Europe d'ES&S, le fabriquant américain des machines de vote équipant Issy-les-Moulineaux.

 

Les machines à voter sont bien agréées par le Ministère de l'Intérieur, selon la mairie d'Issy

Les machines livrées début 2007 possédaient en réalité un boîtier déporté évitant au président du bureau de vote d'avoir à se lever à chaque nouveau vote pour enclencher le système. "Ce boîtier déporté a été supprimé", note Denis Muthuon, (ES&S). La machine comportant ce boîtier fait actuellement l'objet d'un processus de certification, initié en novembre 2006, et pour lequel l'agrément n'a pas encore été délivré.

 

 
En savoir plus
 
 
 

Du côté de la mairie d'Issy-les-Moulineaux, on se veut également rassurant. "La ville d'Issy-les-Moulineaux confirme que les machines à voter qui seront utilisées dimanche 22 avril pour le premier tour de l'élection présidentielle sont bien agréées par le Ministère de l'Intérieur et certifiées par le Bureau de contrôle Veritas", peut-on lire dans un communiqué.

 

Mais Laurent Pieuchot ne démord pas : "Les machines de remplacement livrées lundi dernier ont des coques et une ergonomie qui ressemblent aux machines que nous avons achetées en début d'année. Est-ce que le logiciel de 2005 a été réimplanté dessus ? On ne sait plus quelles machines nous avons et si elles sont complètement conformes à l'agrément d'octobre 2005", tonne le conseiller municipal.

 


Envoyer Imprimer Haut de page