Acteurs > Résultats financiers Q3 2007 Microsoft
ACTEUR
 
30/04/2007

Les trimestriels de Microsoft en forte progression

Le lancement simultané d'Office 2007 et de Windows Vista dope significativement la croissance de Microsoft. L'éditeur réussit à doubler ce trimestre son résultat opérationnel.
  Envoyer Imprimer  

 
En savoir plus
 
 
 

Les premières ventes OEM de Windows Vista auront permis à Microsoft de franchir une nouvelle étape dans la rentabilité de la société. Ce trimestre, l'éditeur réalise un chiffre d'affaires de 5,27 milliards de dollars sur sa branche Client, contre 3,12 milliards de dollars il y a un an (+67%).

Cette hausse est particulièrement sensible depuis ce trimestre, puisque sur les neuf premiers mois de son exercice cumulé, l'augmentation du chiffre d'affaires de la branche Client n'est que de 14%.Conséquence directe de cette augmentation, les ventes de la branche Client (Windows et Office) dépassent celles de la branche Business Division (Navision, SQL Server…) qui s'établit, elle, à 4,82 milliards de dollars ce trimestre.

Et surtout, Microsoft réalise un nouveau record de chiffre d'affaires trimestriel avec 14,3 milliards de dollars accumulés en seulement un trimestre. Mieux, l'entreprise double presque ses profits sur la branche Client grâce à Windows Vista. Sur les 5,27 milliards de dollars de la branche Client, l'entreprise parvient à dégager 4,24 milliards de dollars de résultat opérationnel.

Nouveau record de chiffre d'affaires donc nouveau record de profitabilité. Microsoft parvient à dégager ce trimestre 6,58 milliards de dollars de résultat opérationnel toutes branches confondus, contre 3,88 milliards de dollars l'année précédente à la même période.

Une entreprise hors normes à l'échelle du marché européen de l'édition logicielle

La branche Server and Tools (Exchange, Windows Server…) ne progresse pas autant que la branche Client et Business Division. Microsoft dégage en effet un chiffre d'affaires de 2,74 milliards de dollars ce trimestre sur ce segment, contre 2,39 milliards de dollars l'année précédente à la même période. Toutefois, la sortie prévue fin 2007 / début 2008 du système Longhorn Server, devrait aider Microsoft à le dynamiser.

Deux branches restent chroniquement déficitaires chez Microsoft, à savoir la partie Online Services Business (Office Live, MSN, Hotmail, Live Search…) et la partie Entertainment and Devices Division (Windows CE, console XBox, souris et clavier Microsoft, édition et production de jeux vidéos...). Réunies, ces deux entités affichent un chiffre d'affaires de 1,55 milliard de dollars ce trimestre (-12%) pour un résultat opérationnel de -515 millions de dollars (-20%).

Ce trimestre, le résultat net de l'entreprise s'élève à 4,9 milliards de dollars, soit 2 fois plus que les trimestres de l'éditeur dans le courant de l'année 2005. Nouvelle qui ravira les actionnaires de l'entreprise, au cours des neufs premiers mois de son exercice en cours, le résultat net par action est passé de 0,26 cents (2006) à 0,30 cents (2007).

 
En savoir plus
 
 
 

Ainsi, en 9 mois, Microsoft a totalisé 11,03 milliards de dollars de résultat net soit plus que le chiffre d'affaires annuel du premier éditeur européen, SAP, avec ses 9,4 milliards de dollars, ou encore presque deux fois que le chiffre d'affaires des 100 premiers éditeurs français (6,3 milliards d'euros, selon le classement Truffle 100).

Ayant accumulé un véritable trésor de guerre au fil des ans, Microsoft a continué sa redistribution aux actionnaires en versant 7,72 milliards de dollars ce trimestre à ses investisseurs. Il a généré dans le même temps presque autant de trésorerie (7,29 milliards de dollars) qui viendront reconstituer le capital du groupe pour d'éventuelles opérations de croissance externe.



Envoyer Imprimer Haut de page