Acteurs > Trophées du libre 2007
Actualité
 
22/06/2007

Trophées du libre 2007: les inscriptions sont ouvertes

Sécurité, multimédia, éducation, recherche, administrations publiques et gestion d'entreprise, les trophées remis par le Certil éliront les projets libres les plus prometteurs. Déjà primés : SpagoBI, VLC ou NuFW.
  Envoyer Imprimer  

 
En savoir plus
 
 
 

Amateurs ou professionnels, les développeurs de logiciels libres ont leurs concours et leurs décorations, à l'image des Lutèce d'Or remis récemment à l'occasion de l'événement français Paris Capitale du Libre. De la même façon, les Trophées du libre, organisés pour la première fois en 2003 et présidés alors par l'emblématique Richard Stallman, visent à récompenser les projets Open Source les plus prometteurs dans différentes catégories.

Le concours est organisé par le Cetril (Centre Européen de transfert et de recherche en informatique libre). Il bénéfice du soutien des pouvoirs publics (Europe, Etat français, Région Picardie, département de l'Aisne, Communauté d'Agglomération du Soissonnais), mais aussi de celui de partenaires privés (IBM, Mandriva, Eyrolles, Nexen Services).

Les prétendants aux trophées ont jusqu'au 1er octobre pour s'inscrire dans l'une des six catégories ouvertes : sécurité, jeux / multimédia, éducation, logiciels scientifiques, logiciels pour administrations et collectivités et gestion d'entreprise. Le jury, présidé cette année par une personnalité européenne, puisqu'il s'agit de Georg C. F. Greve, à l'origine de la Free Software Foundation Europe, devra sélectionner 18 projets finalistes.

Quant aux lauréats, ils seront connus publiquement le 29 novembre 2007, lors d'une cérémonie qui se déroulera à Soissons. La sélection sera certainement une nouvelle fois serrée. Lors de la précédente édition, le jury mené par Marc Shuttleworth, président de la Fondation Ubuntu, avait dû arbitrer entre pas moins de 122 candidats.

Levée de fonds de 5 millions de dollars pour Pentaho, lauréat 2006

La France avait clairement tiré son épingle du jeu en classant 15 projets sur les 18 lauréats, aux côtés de la Belgique, de la Suisse et du Canada. Une quinzaine de nationalités en tout étaient représentées. C'est l'outil de surveillance OCS Inventory qui avait remporté le trophée d'or dans la catégorie Sécurité. L'or et l'argent revenaient au projet de gestion de helpdesk GPLI (France) et au firewall MOnOwall.

Les prix dans la catégorie gestion d'entreprise étaient revenus à Open Mobile IS, un framework pour le développement d'applications mobiles d'entreprises, SpagoBI, une plate-forme intégrée d'informatique décisionnelle, et enfin Pentaho, une plate-forme de décisionnel et de gestion des flux en entreprise. La solution italienne SpagoBI est d'ores et déjà implémentée en France dans plusieurs préfectures (Midi-Pyrénées et Haute-Garonne). Tandis que Pentaho a procédé à une levée de fonds de 5 millions de dollars en 2005.

 
En savoir plus
 
 
 

Un prix n'est fort heureusement pas qu'un simple coup de projecteur éphémère et nombre de lauréats des trophées du libre continuent de se développer, collectionnant même parfois des récompenses, telles que les Lutèce remis par l'ASS2L. Lors de la manifestation Paris, Capitale du Libre, l'association a en effet primé deux anciens lauréats des Trophées du Libre : VLC (2003) et NuFW (2005).

 


Envoyer Imprimer Haut de page