Acteurs > Recapitalisation Palm
ACTUALITE
 
17/09/2007

Palm finalise son projet de recapitalisation

En rentrant au capital de Palm, Elevation Partners apporte 325 millions de dollars au groupe, ainsi qu'une prime aux actionnaires et un étalement des dettes.
  Envoyer Imprimer  

 
En savoir plus
 
 
 

Le constructeur de PDA et de téléphones portables évolués (smartphones) Palm, bien connu pour sa gamme Treo et le produit Palm Pilot, vient d'accepter l'introduction d'un nouvel acteur à son capital : la société Elevations Partners.

Injectant 325 millions de dollars dans l'entreprise, le fond d'investissement espère dynamiser une société bousculée sur le marché des PDA par l'offre BlackBerry et les terminaux à bas prix de HP, Mio ou Dell, mais aussi sur le terrain des smartphones par des acteurs comme Apple avec l'iPhone, Nokia, Motorola ou Sony Ericsson.

Premiers changements, la société a placé Gordon Campbell et Donna Dubinsky au comité de direction pour renouveler l'exécutif. L'ex directeur financier d'Apple, Fred Anderson, assistera dans sa tâche de vice-président Jon Rubinstein, et sera chargé d'insuffler l'innovation dans la société. L'entreprise espère également recruter dans les 12 prochains mois de nouveaux talents pour reprendre l'initiative face à ses concurrents.

Cette première étape pourrait être suivie d'une restructuration massive dans le but de gagner en efficacité, mais aussi d'éviter des échecs commerciaux comme celui du Foleo, le PC ultraportable annoncé par Palm en 2007 mais dont l'étape industrielle n'a jamais été franchie. Dans ce cadre, Jon Rubinstein, ancien responsable de la division iPod d'Apple, devient président du directoire.

En attendant des changements plus profonds, l'entreprise a dévoilé en Europe sa nouvelle gamme de Palm Treo 500. Doté de fonctions 3G / UMTS, il fonctionne sous Windows Mobile 6 et autorise un accès Internet, des options de messagerie instantanée, de consultation email. Pas de nouveaux services, de nouvelle interface ou de nouveau design donc, mais une remise à niveau face à ses concurrents.

Or l'innovation sera la clé du futur pour Palm. La société publiait ses derniers résultats trimestriels en juillet dernier. Au cours de l'année fiscale 2007, elle réalise un chiffre d'affaires de 1,56 milliard de dollars (1,57 milliard de dollars en 2006) pour un résultat net de 56,3 millions de dollars (336,1 millions en 2006). Autre défi, le groupe n'arrive pas à s'exporter. Il réalise 75% de son chiffre d'affaires aux Etats-Unis.

 
En savoir plus
 
 
 

Pour séduire les actionnaires à propos de ce plan de sauvetage, le fonds d'investissement Elevation Partners a mis les formes : une prime en liquide de 9 dollars par action en plus de l'investissement initial, et un emprunt de 400 millions de dollars pour financer les dettes de la société.


Envoyer Imprimer Haut de page