Acteurs > Chats > Palm
CHAT
 
21/06/2007

Franck Gaget (Palm) : "Notre accord avec Elevation Partners va permettre à Palm de conserver son indépendance"

Sur un marché très concurrentiel, Palm veut innover par le design et s'imposer sur le domaine des smartphones. Invité en chat, le constructeur a réaffirmé son attachement à la cible professionnelle.
  Envoyer Imprimer  

 
Franck Gaget (Palm)
 
 
 

L'iPhone d'Apple, c'est un nouveau concurrent pour vous ?

C'est effectivement un nouvel intervenant sur le marché de la téléphonie. Cela étant, l'iPhone est un produit positionné très clairement multimédia ce qui n'est pas le cas de nos produits dont le focus est l'email. Notez que taper un email sur un clavier virtuel ne va pas être chose facile...

L'UMPC et les capacités tactiles comme « Surface » de Microsoft peuvent-ils lancer une nouvelle ère en matière de mobilité ?

Ce sont effectivement des technologies dont le marché va bénéficier... Palm a été pionnier dans l'offre d'écrans et de surfaces tactiles. Tous nos produits sous Palm OS et Window Mobile en sont dotés. Nous comptons poursuivre dans ce sens.

Pourquoi Palm se tourne vers Linux comme OS ? N'auriez vous pas dû réorienter plutôt les développements de Palm OS ?

Palm va continuer à développer Palm OS. En effet, nous avons pris auprès d'Access une license définitive de Palm OS 5. Nous avons annoncé que nous sommes en train de faire des développements sur base linux afin de proposer une nouvelle génération de Palm OS sur des produits à venir.

Foleo, le Mobile Companion, annoncé il y a quelques semaines, tourne, lui sur base Linux. Cela va ouvrir un champ de développement très riche.

Votre projet Foleo n'est-il pas comme son nom l'indique une graine de folie ? Pourquoi sortir un PC là où Palm est reconnu pour ses solutions vraiment mobiles ? (dans la poche)

 
Franck Gaget © Cecile Debise
 
"Foleo est un produit qui complète le smartphone"

Graine de folie...ou graine de star...nous verrons ! Sérieusement, nous croyons beaucoup en cette nouvelle catégorie de terminaux. Pour clarifier, il ne s'agit pas d'un PC mais d'un produit qui complète un smartphone en permettant d'avoir avec soi, dans un mini format, un écran complet et un grand écran. Tout cela avec un on/off instantané et une autonomie de plus de 5 heures.

Le Foleo sera vendu quand en France ?

Le Foleo sera disponible d'abord aux Etats-Unis. La date de lancement en Europe / France n'est pas encore déterminée.

Pourra-t-on brancher un disque externe et récupérer des données au format NTFS depuis Foleo ?

Le système est sur base linux ; on peut en étendre la mémoire via des cartes SD.

Comment va se passer le dépannage d'un Foleo ? C'est un retour systématique à Palm où le matériel est relativement standard ?

Le Foleo suivra nos procédures classiques d'après-ventes, via le revendeur auprès de qui vous l'aurez acheté.

Palm, comme Psion, est un précurseur. A-t-il les moyens de concurrencer les géants mondiaux de la téléphonie sur leur propre terrain ?

Cela fait plus de 10 ans que Palm affronte des géants mondiaux, ceci aussi bien du côté PDA que du côté smartphone. Notre approche est la différenciation, le lancement de nouvelles catégories, de nouveaux concepts (cf le Palm Pilot; cf Foleo). Notre objectif n'est pas d'attaquer d'une façon frontale les leaders de la téléphonie mobile, mais de développer un business rentable sur des niches à fort potentiel.

Face à Nokia ou Motorola, ne souffrez vous pas d'un déficit d'image auprès du grand public ?

Nous avons des dizaines de millions d'utilisateurs de nos produits dans le monde qui nous connaissent bien et qui ont pu apprécier la qualité de nos produits. Ils sont de formidables ambassadeurs de la marque. Beaucoup d'utilisateurs qui ont découvert Palm via le PDA migrent désormais vers nos smartphones. Nous devons continuer à développer la marque, en étant créatifs dans la façon de sélectionner les média dans lesquels nous sommes présents.

Est-ce qu'aujourd`hui la valeur ajoutée n'est pas plus dans le logiciel que dans le matériel ? N'auriez vous pas eu intérêt à développer une plate-forme complète de services autour de Palm OS plutôt que d'essayer de se différencier sur vos terminaux ?

 
Franck Gaget © Cecile Debise
 
"Nous croyons en la différenciation par le design de nos produits"

La license prise auprès d'Access pour Palm OS 5 montre bien que nous nous intéressons au Logiciel... ainsi qu'au matériel ! Nous avons également lancé il y a quelques mois aux Etats-Unis des services en ligne qui, par exemple, permettent de faire une sauvegarde de toutes les données d'un smartphone (ce service n'est pas disponible en Europe). Cela étant nous croyons en la différenciation par le design de nos produits et nous allons continuer à innover dans ce sens.

Pourriez-vous vous associer demain à un constructeur de téléphone comme Siemens ou LG ? Est-ce que cela aurait du sens ?

Nous n'avons pas de projet d'association avec un constructeur de téléphone. Nous venons d'annoncer la prise de participation de Elevation Partners dans le capital de Palm a hauteur de 25%. Cet accord va permettre à Palm de poursuivre son développement tout en conservant son indépendance.

A quoi correspond votre projet de recapitalisation avec Elevations Partners ? Palm va-t-il procéder à des licenciements massifs pour retrouver la compétitivité ?

Elevation va prendre 25% du capital de Palm (cet accord nécessite encore l'accord des actionnaires) ; la composition du board de Palm va également être modifiée avec l'arrivée de M. John Rubinstein comme Executive Chairman. Ce faisant, l'objectif de Palm est d'accélérer son développement en particulier sur le plan des produits.

Auriez-vous intérêt à vous retirer du Nasdaq comme certains l'ont fait (récemment Avaya) pour vous relancer sans avoir la contrainte des actionnaires ?

Ce n'est pour l'instant pas d'actualité.

Combien vendez vous de PDA et de smartphones en France par an ?

Nous ne pouvons pas communiquer de chiffres de ventes pour la France. Au niveau mondial nous avons vendu 800.000 smartphones sur notre dernier trimestre fiscal connu (décembre 2006 - février 2007).

Les français sont-ils des gros consommateurs de terminaux mobiles par rapport au reste du monde ?

Le taux d'équipement en France est au dessus de la moyenne, mais sur le plan de la téléphonie mobile en général, de nombreux pays sont mieux placés (par exemple l'Italie ou le Japon).

Les applications métiers sur PDA / smartphone ? C'est une réalité selon vous ?

De nombreuses applications métiers sont disponibles sur plateforme Palm OS ou Windows Mobile. Par exemple de nombreux déployements ont été faits avec nos machines pour l'automatisation des forces de ventes.

Pourquoi avoir développé des smartphones sous Windows Mobile 6, mais prendre un autre système pour vos PDA ?

L'objectif du lancement de smartphones sous Windows Mobile est d'étendre le potentiel de nos produits en touchant de nouveaux clients et de nouveaux opérateurs de téléphonie mobile. Ceci n'a pas été nécessaire sur le marché des PDA où nous détenons la première place.

Quelles sont pour vous les fonctions les plus utilisées aujourd'hui par les travailleurs mobiles ?

Il est difficile de répondre de manière générale, chaque utilisateur a des besoins différents. Cela étant deux catégories d'applications sont parmi les plus utilisées : d'une part les fonctions d'organisation personnelle (agenda, carnet d'adressses) et d'autre part les fonctions de messagerie mobile (eMail , mais également SMS).

Les navigateurs Web sur mobile sont-ils adaptés selon vous ? Faut-il également changer les sites Web ?

 
Franck Gaget © Cecile Debise
 
"La priorité de Palm est de développer son business smartphone"

De gros progrès ont été accomplis. D'une part grâce à la plus grande rapidité des réseaux (3G/HSDPA) et d'autre part grâce à l'amélioration des navigateurs Internet. Je vous invite à tester un smartphone Treo pour en juger !

WiFi, 3G, Bluetooth : les solutions de connectivité ne vont-elles pas se rationaliser ?

Il existe des besoins de connection entre machines très différents. Chaque technologie apporte des avantages spécifiques. Par exemple pourquoi connecter une oreillette en Wifi quand le bluetooth suffit et permet une utilisation moindre d'énergie, élément important pour des machines mobiles.

RIM / Blackberry : c'est bien votre concurrent le plus sérieux ?

RIM est un de nos concurrents sur la partie smartphone de notre activité effectivement. En revanche ils ne sont pas présent sur le marché du PDA.

Les smartphones sont-ils des PDA ? Quelles différences faîtes-vous entre
les deux ?

Nos smartphones intégrent effectivement des fonctions que l'on peut trouver dans les PDA (agenda, carnet d`adresses, etc). La différence majeure entre les deux étant qu'un smartphone est avant tout un téléphone, le PDA n'étant pas doté de telles fonctions.

Quels sont vos produits / projets concernant la téléphonie sur IP ?

Nous n'avons pour l'instant pas d'offres intégrant le WiFi dans notre gamme de smartphones. Bien entendu, nous travaillons sur ces sujets... restez à l'écoute :)

Utilisez-vous la biométrie pour sécuriser vos terminaux mobiles ? Avez-vous des fonctions de reconnaissance vocale ?

Les Treo sous Windows Mobile sont dotés de certaines fonctions de reconnaissance vocale. Nous n'avons pas implémenté la biométrie dans nos machines pour l'instant.

Pouvez-vous détailler la stratégie de Palm sur le moyen terme ?

 
En savoir plus
 
 
 

La priorité de Palm est de développer son business smartphone, qui constitue déjà la plus grande part de notre chiffre d'affaires au niveau mondial, et développer en parallèle de nouvelles catégories comme l'illustre Foleo annoncé il y a peu. Nous allons redoubler d'efforts afin d'étendre notre gamme de smartphones et offrir des produits qui s'adresseront à un public plus large.

Franck Gaget. Merci à tous pour vos questions.



Envoyer Imprimer Haut de page