> Acteurs > Analyses > Focus Luxembourg
Analyse
 
17/10/2007

Le Luxembourg, champion de l'e- administration en Europe

Connexion à Internet, intranet, extranet, etc. Le Grand-Duché tire son épingle du jeu. Dans beaucoup de domaines des NTIC, les entreprises du pays se placent au dessus de la moyenne européenne.
  Envoyer Imprimer  

 
En savoir plus
 
 
 

S'étendant sur 2 586 km2, le Grand-Duché du Luxembourg est l'un des plus petits pays d'Europe. Calé entre la Belgique, l'Allemagne et la France, il compte un peu plus de 450 000 habitants. Comparé à ses voisins du vieux continent, il se place plutôt bien sur le front des nouvelles technologies de l'information en entreprises.

Selon une étude réalisée par le Statec (Service central de la statistique et des études économiques du Luxembourg), "la quasi-totalité des sociétés luxembourgeoises informatisées et occupant 10 salariés et plus étaient connectées à Internet en 2006 (95%), et 65% d'entre elles disposaient d'un site web".

La connexion en haut débit est déployée dans 81% des entreprises du pays. Un taux de pénétration qui permet au Luxembourg de prendre la cinquième place européenne sur ce terrain, derrière les Pays-Bas (84%), la Belgique (89%), la France (92%) et l'Espagne (94%). Dans ce contexte, il n'est pas étonnant de constater une forte progression du nombre de sites transactionnels. De 56% en 2005, les entreprises du Grand-Duché étaient 68% en 2006 à proposer un service de commercialisation en ligne.

Sur le plan des usages, les professionnels exploitent en premier lieu Internet pour accéder à des services financiers et bancaires (76%), devant des sites pour commander des biens ou exploiter des services en ligne, de type BPO par exemple (58%). "La formation via la toile est une préoccupation pour seulement 15% des firmes", note le Statec dans son rapport.

Sur les quelque 2000 sociétés luxembourgeoises interrogées par le Statec, 45% étaient équipées d'un intranet en 2006, et 25% d'un extranet. "On observe de fortes disparités selon les branches", constate l'institut. Les activités de services, telles que les activités de spectacles, agences de presse, activités culturelles ou liées au sport ou activités récréatives figurent parmi les mieux pourvues. 84% d'entre elles disposant d'un intranet en 2006, et 72% d'un extranet.

A l'inverse, les secteurs de l'industrie manufacturière, du BTP et de l'hôtellerie sont à la traine dans ces deux domaines, ne dépassant par les 40% d'entreprises dotées d'un intranet et les 18% d'entreprises ayant déployé un extranet.

Au chapitre de la sécurité, les sociétés du Grand-Duché ne sont pas plus mal loties que leurs consœurs des autres pays européens. Alors qu'elles sont 96,5% à avoir mis en place des antivirus et autres logiciels de filtrage de flux IP, et 81,2% des pare feu, un quart d'entre elles reconnaît avoir essuyé des problèmes de sécurité informatique.

Dans le secteur public enfin, le Grand-Duché semble plutôt en avance. Fondé en 1974, le Centre Informatique du Luxembourg (CIE) qui est placé sous la tutelle du Ministère de la Fonction publique et de la Réforme administrative est chargé comme son nom l'indique de coordonner les activités informatiques de l'état. Avec pour objectif d'automatiser la collecte et le traitement des données des administrations, il gère une centaine de systèmes informatiques, dans le domaine de la gestion des finances publiques, de la gestion du personnel et de multiples autres applications.

 
En savoir plus
 
 
 

Jouant le rôle de FAI pour les administrations et ministères, le CIE fournit l'hébergement (pour 300 sites), les serveurs de messagerie et l'accès à Internet pour l'ensemble de l'administration. Il dispose en outre d'un service de sécurité qui assure le filtrage des contenus par Internet, le filtrage antivirus des e-mails, l'antispam, la gestion des pare-feux (230 pare-feux différents), et met en œuvre des sondes de détection (IPS) destinées à la recherche des anomalies réseau.

Pas étonnant donc que les citoyens luxembourgeois se retrouvent en tête au sein de l'Union Européenne en matière d'accès et d'utilisation de formulaires administratifs en ligne (49%).


Envoyer Imprimer Haut de page