ANALYSE
Sommaire DSI 
La Suisse : un marché informatique très fragmenté
Capgemini, SQLI, Micropole-Univers, Business & Decision... Depuis déjà plusieurs années, les SSII françaises s'attaquent au marché helvétique, en optant notamment pour la croissance externe.   (03/01/2006)
  Nos focus pays
 Italie
 Allemagne
 Japon
 Israël
 Corée du Sud
 Inde
 Russie
 Malaisie
 Chine
 Ile Maurice
 Afrique du Sud
 Espagne
S'articulant autour de deux principaux bassins d'activité, la Suisse allemande et la Suisse romande, présentant tous deux des caractéristiques économiques et culturelles particulières, le paysage helvétique de la prestation informatique s'inscrit depuis 2002 dans un mouvement de recentrage.

La tendance concerne en premier lieu les entreprises internationales. Alors qu'IBM Global Services demeure présent sur tout le territoire, "les cabinets de conseil BearingPoint et Accenture ont fermé leur implantation à Genève pour se replier en Suisse alémanique", constate Stéphane Favre, directeur des ventes et du marketing du cabinet de conseil suisse Anura. Des politiques qui s'expliquent par la volonté de ces groupes de favoriser le marché suisse allemand, sensiblement plus important.

Seconde tendance observée : une pénétration plus grande des acteurs français depuis quelques années. Un mouvement qui se traduit par l'acquisition de SSII suisses par des groupes hexagonaux. On se rappelle des rachats de Datasign par Unilog (2001), de Netvertis par Micropole-Univers (2002) et de Georg Fischer Logimatik AG par Capgemini (2004).

Des opérations auxquelles sont venues s'ajouter plus récemment "l'acquisition de Cross Systems par Micropole, ainsi qu'une prise de participation de Business & Decision dans Integrated Solutions", complète Stéphane Favre.

Parmi les français présents sur les bords suisses du lac Léman figure également SQLI, qui compte plus de 50 consultants côté romand. Aux côtés des entreprises implantées sur place, "le marché essuie également la concurrence de certaines SSII basées en région lyonnaise", précise-t-on chez Anura.

La concentration du secteur informatique suisse permet en outre l'émergence d'acteurs de taille plus modeste. C'est le cas des survivants locaux de la bulle Internet, tels que les agences Web Marvel Communication et l'Agence Virtuelle, ou encore Netarchitects - acquis en 1998 par Altran.

Le secteur financier dans l'économie suisse contribue à colorer fortement l'offre de service IT
"Ces petites sociétés se positionnent la plupart du temps sur des créneaux de niche, le développement d'applications Java ou la Business Intelligence par exemple", poursuit Stéphane Favre. Anura en est un bon exemple. "Nous avons choisi de nous focaliser sur le conseil en performance métier. Nous y incluons le BPM [ndlr : Business Performance Management], la Business Intelligence, ainsi que le travail collaboratif et les dispositifs de contrôle interne", détaille le responsable.

Traversant ces épisodes conjoncturels, le poids du secteur financier dans l'économie suisse contribue à colorer fortement l'offre de service IT disponible dans le pays. Ce segment restant néanmoins en grande partie l'apanage des SSII internationales ou des principaux prestataires locaux, aux premiers rangs desquels Swisscom IT Services (groupe Swisscom), capables de répondre au périmètre mondial des grandes banques de la place - telles l'UBS, la SBS, HSBC ou BNP Paribas. "Les PME ont plus de chance chez les acteurs traditionnels de la banque privée, comme Pictet", souligne Stéphane Favre.

Sur le plan des administrations publiques, le caractère fédéral du pays dynamise le secteur informatique, chaque canton affichant sa propre politique en matière de choix technologiques et de sous-traitants.

  Nos focus pays
 Italie
 Allemagne
 Japon
 Israël
 Corée du Sud
 Inde
 Russie
 Malaisie
 Chine
 Ile Maurice
 Afrique du Sud
 Espagne
Le domaine gouvernemental, mais aussi non-gouvernemental (également très présent par le biais de l'ONU et de la Croix Rouge), garde comme ailleurs un oeil attentif sur le champ du logiciel libre et de l'Open Source, avec pour objectif de se défaire de l'emprise des éditeurs propriétaires.

Enfin, "on note un développement important du développement offshore", conclut Stéphane Favre. Certains groupes suisses, comme Firmenich, n'hésitant pas à signer des contrats cadres sur ce terrain.

Antoine CROCHET-DAMAIS, JDN Solutions Sommaire DSI
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters