Sommaire
  • Introduction
  • Avis d'expert

En savoir plus

 

 
Patrick Bensabat (Business & Decision)
 

Ce rachat était-il prévisible ?

Pour être tout à fait clair, cela faisait un moment que l'on attendait du mouvement au sujet de Business Objects. Des rumeurs avaient déjà couru au sujet d'un rachat par Oracle ou SAP. Pour notre part, cela fait déjà trois ou quatre ans que l'on dit que le marché va être dominé par des grands acteurs, et cela arrive maintenant. Le paysage qui se dessine maintenant est celui de deux gros poids lourd et de quelques niches players et d'acteurs moyens qui vont survivre au milieu.

Maintenant, je trouve que ce rachat est clairement cher payé, et que la valorisation de Business Objects est très conjoncturelle. C'est le résultat de la compétition avec Oracle, et non la valeur intrinsèque de l'entreprise qui est mis sur la table.


Cette acquisition et la croissance des deux géants Oracle et SAP va-t-elle avoir un impact défavorable sur l'innovation du secteur ?

Non, je crois que cela ne va pas figer le marché en termes d'innovation. De nouveaux entrants vont arriver sur le marché et proposer des services innovants. Par ailleurs, certains DSI seront toujours à la recherche de solutions innovantes qui de plus ne les rendront pas dépendants des acteurs majeurs du secteur. C'est le discours de Cognos aujourd'hui par exemple, et quand on observe bien le marché, on voit aussi arriver des approches Open Source qui risquent dans peu de temps de bousculer le marché.


"La valeur ajoutée va se faire désormais sur la connaissance des métiers et des secteurs"

Suite à cette opération, que peut-on pronostiquer des évolutions du marché dans les mois qui viennent ?

La valeur ajoutée va se faire désormais sur la connaissance des métiers et des secteurs. Donc on peut avoir une stratégie qui consiste à avoir un certain nombre de standards pour rassurer le client mais aussi des spécialités par métiers. Dans le domaine des ERP, nous sommes désormais sur un marché très mûr au niveau des offres et des clients. L'offre va donc se décliner par secteurs de métiers, dans la distribution ou dans la banque par exemple. On peut également pronostiquer une demande BI par secteurs métiers.



Envoyer Imprimer Haut de page