Google Analytics : 6 segments personnalisés à télécharger

Google Analytics : 6 segments personnalisés à télécharger Comment profiter des nouvelles possibilités de segmentation offerte depuis peu dans Google Analytics ? Voici quelques segments à installer en un clic, pour analyser certaines visites.

Les segments sont très utiles dans Google Analytics car ils permettent de comparer différents types de trafic et d'analyser en détails leurs différences et leurs particularités. 

segments
Encadrée en rouge, la flèche permettant d'accéder à l'interface dédiée aux segments. © Capture
Certains segments sont fournis nativement avec l'outil (trafic direct ou issu des mobiles par exemple) mais d'autres peuvent être créés à partir des critères proposés (sources de trafic des visites, données démographiques des visiteurs, etc). Ces critères ont récemment été enrichis pour permettre de s'intéresser aux visiteurs en plus des visites. Ils sont accessibles en cliquant sur la discrète flèche en haut des graphiques et sous les boutons "email" et "exporter" (voir capture ci-contre).
Pour aller plus loin, avec des critères qui ne sont pas dans la liste proposée, il est possible de mettre en place des segments avancés, où l'utilisateur choisit lui-même les conditions ou paramètres du segment, via un menu déroulant ou même des expressions régulières (lire notre article Google Analytics : les principales expressions régulières à connaître).

Partager et télécharger des segments avancés

De tels segments avancés peuvent depuis peu être partagés et téléchargés via la galerie Google Analytics Solutions Gallery, accessible depuis une page dédiée ou au sein même de l'interface de Google Analytics (bouton "importer à partir de la galerie", à côté de "créer un segment" après avoir cliqué sur la flèche des segments). Des pointures du Web Analytics, comme Avinash Kaushik, Justin Cutroni, ou même l'équipe de Google Analytics y ont déjà partagé des segments très intéressants, dont s'est d'ailleurs inspirée la sélection qui suit.

La configuration de ces segments avancés peut être téléchargée, à condition d'avoir migré vers la nouvelle segmentation, ce qui semble être désormais le cas de tous les utilisateurs. Il faut aussi, évidemment, avoir son compte Google Analytics ouvert.
Les segments proposés ci-dessous ont aussi pour but de montrer le potentiel de ces segments, et ils peuvent souvent gagner en efficacité en étant affinés par l'utilisateur selon ses besoins. 

1-Trafic des réseaux sociaux

Initialement proposé par Rachel Witalec, de l'équipe de Google Analytics, le segment à télécharger ci-dessous va s'intéresser au trafic issu des grands réseaux sociaux mais aussi aux raccourcisseurs d'URLs utilisés par ces derniers (comme t.co pour Twitter). Parmi les réseaux pris en compte : Facebook, Twitter, Linkedin, Google plus, YouTube, Tumblr, MySpace, Pinterest, et Flickr. Hootsuite et Tweetdeck y sont également.
Le segment a été légèrement remanié pour n'inclure que les réseaux sociaux bien connus en France, mais la liste originale est plus complète (plus américaine aussi). Il est possible d'ajouter des réseaux sociaux – ou d'en exclure certains, car l'expression régulière utilisée est assez simple à comprendre et à modifier.
sociaux
La condition à renseigner pour mettre en place ce segment avancé personnalisé permettant d'analyser le trafic des réseaux sociaux. © Capture

 Télécharger ce segment avancé personnalisé

Il est aussi possible d'étudier le trafic issu de Facebook et de le comparer avec celui généré par Twitter, par exemple. Mais il faut pour cela créer des segments distincts (exemple avec Facebook d'un côté et Twitter de l'autre). Notez que ces deux derniers segments ne sont pas fiables à 100%, notamment car celui de Twitter inclut bitly, un raccourcisseur d'URL, qui peut être utilisé en dehors de ce réseau. Le segment dédié à Facebook n'inclut pas de raccourcisseur d'URL.

2 - Segment des visites réellement engagées

Proposé par Justin Cutroni, Analytics Advocate chez Google, le segment qui suit "mesure le trafic de ces visiteurs, très importants, qui ont vu plus de 3 pages et ont passé plus de 3 minutes sur le site. Pourquoi ces personnes aiment votre site ? comprenez-le avec ce segment", détaille son auteur.

 Télécharger ce segment avancé personnalisé

3- Segment des visites aux heures de travail

Egalement proposé par Justin Cutroni, le segment ci-dessous va s'intéresser aux visites réalisées lors des heures de travail (plus précisément entre 9h et 18h, mais c'est évidemment modifiable). De quoi, par exemple, pouvoir mesurer la pertinence de se presser pour une publication tardive, ou en dehors de ces heures...

heures de travail
Les conditions à remplir pour mettre en place ce segment sont facilement modifiables et donc personnalisables. © Capture

   Télécharger ce segment avancé personnalisé 

4- Segment des longues visites réalisées lors des heures de travail

Il est évidemment possible de cumuler plusieurs critères. Y-a-t-il beaucoup de visites de plus de 10 minutes réalisées lors des heures de travail ? Le segment ci-dessous permet de répondre à cette question, mais aussi de connaître les pages qui ont été les plus vues avec ces conditions (Menu Comportement>Contenu du site>Toutes les pages). 

 Télécharger ce segment avancé personnalisé

5- Segment des visiteurs qui ont visité le site pour la première fois entre le 20 et le 26 novembre

Les nouveautés apportées aux segmentations permettent aussi depuis peu d'analyser des "cohortes". Une technique connue dans les statistiques démographiques, qui rassemble un groupe d'individus ayant un ou plusieurs dénominateurs communs. Dans le segment qui suit, donné à titre d'exemple pour illustrer le potentiel de ces segments, seuls les visiteurs qui ont visité le site pour la première fois entre le 20 et le 26 novembre seront analysés. Les dates sont facilement modifiables.

cohortes
Exemple de cohortes à étudier dans Google Analytics. © Capture
  Télécharger ce segment de cohorte  

Variante, plus simple : les visiteurs qui ont visité le site entre le 20 et 26 novembre

6- Segments des visites de l'Europe

Un utilisateur de Google Analytics a partagé le segment ci-dessous reposant une RegEx simple (donc facilement modifiable), et se focalisant sur les visites issues des pays européens (liste complète sur cette page). Une variante pourrait être d'isoler les pays dans lesquels un groupe vient de s'installer....

   Télécharger ce segment avancé personnalisé

Référencement naturel / Google Analytics