CHAT 
 
Olivier Seznec
Directeur technique
Cisco Systems
Olivier Seznec
"Le marché de la vidéo sur IP décolle maintenant"
Le directeur technique de Cisco revient notamment sur la technologie sans fil MIMO, sur l'avenir de la téléphonie sur IP, le rôle et le positionnement de Cisco sur ce marché et sur celui de la vidéo.
22/06/2006
 
  En savoir plus
 Cisco Systems
 Oliver Seznec
Dossier Exploitation informatique
Quelles sont les nouveautés que vous proposez en équipements réseaux ?
Olivier Seznec. Vous voulez vraiment le catalogue ? (70 000 références...). Il y en a tous les jours, lesquelles choisir ? Les grandes tendances sont autour de la fourniture de services intelligents dans le réseau... Par exemple du cache vidéo, de la sécurité contextuelle, des services de géolocalisation, des communications unifiées,... et on peut continuer toute l'heure !

Quand pourra t-on profiter du MIMO pour les réseaux sans fil ? Et du 802.11n chez Cisco ? D'autres le proposent déjà.
Aujourd'hui... Mais attention, aujourd'hui le MIMO n'est pas normalisé, donc nous avons pour notre marché grand public (marque Linksys) des produits MIMO pur standard. Pour le marché entreprise, il faut disposer de services supplémentaires comme l'interopérabilité ou des fonctions de sécurité avancées. Là il faudra attendre un peu. Les ingénieurs de l'IEEE 802.11n discutent encore...

Quels OS mettez-vous sur vos routeurs ? Pourquoi ?
IOS ! Un routeur est un système particulier qui doit combiner des fonctions logicielles avancées (pour le plan de contrôle) et des fonctions matérielles particulières (pour le plan de données, par exemple assurer de la QoS à 10Gb/s). Les OS traditionnels n'ont généralement pas en standard les primitives adéquates, donc nous avons développé il y a près de 20 ans une famille d'OS particuliers : IOS.

J'aimerais savoir pourquoi Cisco a retiré son offre de vidéo sur IP, alors même que le marché semble décoller, que ce soit au niveau des entreprise ou au niveau des opérateurs ?
Vous avez raison ! Le marché décolle maintenant. Nous avons retiré cette offre en 2001 (si ma mémoire est bonne) car le marché n'était pas mature. Nous avons racheté la société Scientific Atlanta cette année et devinez quoi ? Ils étaient spécialistes en vidéo... opérateur (serveurs de streaming, encodeurs) et grand public (set up box). Stay tuned comme l'on dit !
   
Aujourd'hui le MIMO n'est pas normalisé"

Face à la multiplication des offres multiplay des opérateurs sur le secteur résidentiel et leur box, comment Cisco se positionne ? Visiblement difficilement car vous êtes "absent" de ce marché d'équipement, non ?
Euh, la réponse plus haut est un début, non ? Nous avons aussi racheté la société Kiss qui fabrique des lecteurs DVD de salon connectés. Attendez-vous à avoir quelques nouveautés dans le domaine...

Quelles sont les futures évolution en terme de téléphonie IP ? En matière de sécurité ?
En quelques années, nous sommes passés de la VoIP (transport de la voix), à la téléphonie sur IP (services de numérotation), et enfin à la communication sur IP (applications voix/video/données). La communication sur IP, c'est la capacité de fournir à l'utilisateur un meilleur contrôle sur ses communications (par exemple un service de détection de présence pour savoir si un appel doit être acheminé vers le téléphone du bureau, le téléphone WiFi ou le GSM).

Coté sécurité, nous assistons à la mise en place d'approche de sécurité holistique (c'est beau, hein). C'est à dire une approche globale : coupler la sécurisation du poste de travail et le comportement du réseau. Par exemple, je reviens de vacances, je me connecte sur le réseau de mon entreprise... En plus de vérifier mon identité, le réseau vérifie la posture de mon PC (inventaire logiciel, état de mon antivirus). Si mon antivirus n'est plus à jour, je risque soit de contaminer mon entreprise, soit de me faire contaminer.

Le contrôle d'admission réseau permet de m'affecter d'abord sur un VLAN de quarantaine tant que mon inventaire n'est pas conforme puis, lorsque mon serveur d'antivirus a mis a jour mon PC, le réseau m'affecte à mon VLAN nominal. Ce couplage entre le poste de travail et le réseau est une vraie innovation. Nous voyons aussi se mettre en place des systèmes d'autodéfense et de reconfiguration dynamique du réseau en cas d'attaque... Enormément de nouveautés !

Quelle est la référence la plus significative (quantité, approche, développement ..) sur le marché français pour Cisco dans le domaine évoqué plus haut, à savoir la téléphonie sur IP ?
De mémoire: Airbus 40000 IP Phones (on en a d'autres, mais je ne sais pas si peux les citer en public).

Est-ce que Cisco propose(ra) des cartes réseaux Wimax ?
Pour l'instant non, mais nous savons interfacer nos équipements à des modems WiMAX. Attendez que les normes se stabilisent... et vous nous verrez !

J'ai un parc de 100 machines, combien ça me coûte aujourd'hui de passer du 100 Mbits au 1 Gbits ?
C'est pareil ! Nous avons maintenant des commutateurs 10/100/1000! (Mais pas tous...).

Le protocole Ethernet n'a t'il pas atteint ses limites ? Faudra-t-il une alternative pour monter au delà de 100 Gbits ?
Allons déjà au-delà du 10Gb/s... La prochaine étape devrait être 40 Gb/s. Ethernet va évoluer en débit, mais aussi probablement en fonctionnalités : par exemple pour supporter le RDMA (Remote Direct Memory Access) ou l'isochronie (comme l'IEEE 1588). On n'en a pas fini avec Ethernet !

Le client léger, on en parle beaucoup, est ce que vous constatez de la demande sur ce type de produit ?
Oui, le client VPN IPSEC permet d'utiliser l'intégralité de ses applications, mais demande un logiciel à installer sur le poste. Le web SSL (ou SSL VPN) permet de se reposer sur son navigateur, mais restreint aux applications web ou demande des fonctions de proxy sur le serveur VPN plus léger, mais un peu plus sommaire en général.
   
La prochaine étape devrait être le 40 Gb/s"

Votre matériel est-il uniquement pour les professionnels ?
Tout dépend de la marque : Cisco est essentiellement professionnel, conçu pour le monde de l'entreprise ou des opérateurs. Linksys est essentiellement grand public, conçu pour un rapport qualité/prix optimal. Nous avons une marque qui démarre en Amérique du Nord : Linksys One plus particulièrement destinée aux petites entreprises.

Siemens et Nokia se sont alliés pour la fabrication d'équipements réseau. C'est un concurrent sérieux pour vous ?
(Bon, on ne commente pas sur nos concurrents normalement mais...) Il faut examiner la dynamique des fusions et acquisitions. Est-ce pour amener des nouveaux services ? Ou pour se défendre sur un marché attaqué par une rupture de technologies ? Cisco se place dans la dynamique...

Quels sont vos pronostics pour le prochain rachat / fusion / joint venture, sur votre marché ?
Pour nous, nous avons plusieurs axes de développement mais qui gravitent autour de la capacité à fournir de nouveaux services, à mieux gérer les services existants, à créer de la valeur et à diminuer les coûts pour nos clients. La vidéo est un de ces axes de développement.

Est-ce que vous fournissez des supercalculateurs ? Quels sont les produits que demandent les chercheurs ?
Nous ne fournissons pas de supercalculateurs, mais les réseaux qui permettent à ces noeuds de communiquer ensemble. En Ethernet ou Infiniband. Caractéristiques: très haut débit, très faible latence.

Vous travaillez avec les universités françaises pour anticiper l'évolution des réseaux ?
Oui ! Notamment sur IPv6.

Que représente les opérateurs télécoms comme part de votre CA ? Les OEM ? Les entreprises ? Les administrations ?
(Vous me posez ça à moi ?). Je ne peux hélas que vous renvoyer à notre rapport annuel : http://www.cisco.com/web/about/ac49/ac20/about_cisco_annual_reports.html

   
Nous avons plusieurs axes de développements. La vidéo en est un"

Où sont situés les centres de production de Cisco ?
Un peu partout dans le monde. Nous avons un modèle de production assez original basé sur des usines qui nous appartiennent et sur des sous-traitants... mais tous les centres sont instrumentés et inclus dans notre système d'information. La visibilité est identique pour nous. Si vous êtes intéressé, passez visiter notre usine de San José !

Quelles certifications avez-vous obtenu pour être DT ?
Révélation: je ne suis pas certifié ! Mais je n'ai pas à installer de produits. J'ai une formation d'ingénieur et j'ai travaillé dans des services de support et d'avant-ventes dans le domaine des réseaux... mais c'était avant Cisco !

Quelles seront les futures certifications Cisco ?
Pour moi ? Notre programme de certification est basé sur le rôle que la personne doit jouer et le niveau d'expertise. Nous avons 2 filières : une sur le support et une autre sur l'architecture au départ. Nous étions essentiellement sur les technologies de routage / commutation de paquets avec le développement de la convergence (et de tous les pans technologiques qui ont été inclus). Nous avons étendu ces domaines à la sécurité, les communications sur IP, la mobilité. Nos programmes évoluent au rythme des technologies, mais aussi en fonction des demandes des entreprises.

Si le contrôle d'Internet est remis en cause, est-ce que Cisco aura plus de mal à revendre ses routeurs aux autres gouvernements (plus seulement les US) ?
A priori non, mais je ne suis pas sûr de bien comprendre la question en fait. Notre marché est sur Internet mais aussi sur les technologies d'interconnexion hors Internet. Beaucoup d'entreprises ont leur réseau privé...

Qu'est-ce que vous faites au quotidien dans votre travail ? (Directeur Technique, ça veut dire quoi ?)
Je participe aux chats ! Mon rôle est de travailler au leadership technologique de Cisco. Au quotidien : présenter des architectures innovantes, aider les clients dans leurs réflexions d'évolution, rencontrer la presse, représenter Cisco, exprimer de manière intelligible les bénéfices de la technologie, travailler sur les sujets émergents et positionner Cisco.

  En savoir plus
 Cisco Systems
 Oliver Seznec
Dossier Exploitation informatique
Suivez-vous la coupe du monde de football ? Quelle est votre équipe favorite ?
Pas tellement, je suis un peu les matchs de l'équipe de France et je leur souhaite un super parcours ! (Je ne me mouille pas trop !).

Olivier Seznec. Merci !
 
Propos recueillis par Rédaction JDN & JDN Solutions

PARCOURS
 
 
Lire la fiche d'Olivier Seznec dans le Carnet des Managers

   
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY
 
 


Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters