CHAT 
 
Xavier Crombez
Directeur marketing Solutions
Dell France
Xavier Crombez
"Pas de ralentissement de la demande de PC à cause de Vista"
Le directeur marketing entreprise de Dell a répondu aux questions des internautes sur sa stratégie de partenariats et sur son positionnement sur le stockage et la virtualisation.
10/07/2006
 
Comment percevez-vous l'Open Source et les logiciels libres ? Comment vous y êtes-vous adaptés ?
  En savoir plus
 Dell France
 Xavier Crombez
Dossier L'exploitation informatique à l'ère de la virtualisation
Xavier Crombez. Dell étant positionné sur les marchés les plus standards, nous sommes bien sûr impliqués dans le domaine du libre. En particulier sur les marchés publics où leur percée est de plus en plus forte.

Est-ce que Dell vend des ordinateurs avec Linux pré-installé ?
Oui, nous pré-installons directement en usine les masters de nos clients, qui peuvent s'appuyer sur Linux.

Est-ce que la France est en retard dans l'adoption de Linux ?
Je ne crois pas, en particulier le secteur public et la recherche, qui sont très demandeurs de ces technologies.

Avec le prix des ordinateurs portables qui baisse régulièrement, allons-nous vers des PC jetables ? Et du coup quelles sont les implications pour vous (environnement, SAV, etc.) ?
En ce qui concerne l'environnement, des contraintes très strictes ont été données par le parlement européen, et bien sûr Dell les respecte. Nous proposions déjà depuis des années à nos clients de recycler leurs anciens matériels.

Concernant le prix des ordinateurs portables qui baisse, on peut penser que le renouvellement des parcs va être de plus en plus rapide, d'où l'importance attachée au recyclage chez Dell.

   
Nous sommes toujours à l'écoute de nos clients qui nous réclament la possibilité d'avoir le choix"
Où en est votre offre en matière d'imprimantes ?
Elle fonctionne extrêmement bien, Dell est devenu un des acteurs majeurs de ce marché, en s'attachant à en réduire le coût de possession, en contribuant notamment à faire baisser le prix des cartouches d'encre qui était beaucoup trop élevé !

Allez-vous étendre l'accord que vous venez de signer avec AMD aux postes de travail, et plus uniquement aux serveurs ?
Aujourd'hui, cet accord a été annoncé seulement pour les serveurs...pour le reste, c'est encore le secret le mieux gardé du marché.

Intel relance une nouvelle architecture cette année et compte reprendre ses parts de marché perdues avec. Vous n'auriez pas eu intérêt à attendre avant de vous allier avec AMD ?
Nous sommes convaincus qu'Intel va regagner des parts de marché avec ses nouveaux processeurs dont les tests montrent l'excellente performance, cela dit nous sommes toujours à l'écoute de nos clients qui nous réclament la possibilité d'avoir le choix, d'où l'annonce avec AMD. Intel reste toutefois un des premiers partenaires technologiques de Dell.

Dell prévoit-il des offres de fidélité pour les PME/TPE ?
La réponse est la même pour toute taille de client : plus le client est fidèle à la marque, et donc commande, meilleures sont ses conditions d'achat.

Pourquoi avoir choisi Google comme suite logicielle et non pas Microsoft ou Yahoo ?
Ce n'est pas exactement cela. Nous sommes en discussion avec Google pour intégrer à nos PC leur suite logicielle gratuite, mais ceci sera plus un complément qu'une alternative aux autres suites logicielles. L'idée est d`apporter toujours plus à nos clients.

Les acheteurs sont souvent satisfaits des performances (et du coût) des machines Dell. Néanmoins ils rencontrent parfois des problèmes avec le SAV. Avez-vous prévu une structure dédiée pour la maintenance ?
Cette structure dédiée existe, bien sûr. Nous avons 5 centres logistiques mondiaux, 450 centres de pièces détachées, et une organisation de 50 000 personnes (partenaires compris) qui travaillent pour le SAV de nos clients.

Les enquêtes indépendantes montrent toujours une grande satisfaction des clients Dell en ce qui concerne le SAV.

En plus de l'assistance technique et de l'assurance, Dell propose-t-il ou va-t-il proposer une assistance logicielle également ?
Tout dépend du type de contrat de support souscrit par le client. Bien sûr le support logiciel existe et couvre la plupart des offres des grands éditeurs.

   
Dell est aujourd'hui le premier partenaire d'EMC"
Est-ce que la demande en PC ralentit en attendant la sortie de Windows Vista ?
Cette question est très pertinente, mais pour le moment nos études ne montrent pas d'impact.

En matière de stockage, récupérez-vous du matériel en marque blanche ou fabriquez-vous vos propres produits ?
Nous avons deux offres dans le domaine du stockage : notre offre d'origine d'entrée de gamme Powervault, et en plus, depuis 4 ans, nous avons passé un accord avec EMC pour la gamme Clariion, que nous fabriquons en partie, et que nous commercialisons sous la marque Dell ! Emc.

Dell est aujourd'hui le premier partenaire d'EMC, et est devenu un des grands acteurs mondiaux dans le domaine des solutions de stockage.

Quel est votre point de vue sur la virtualisation ?
La virtualisation est une technologie à laquelle Dell croit beaucoup, et a développé de solides compétences. Nous proposons et mettons en oeuvre deux solutions : VMware d'EMC et Virtual Server de Microsoft.

La virtualisation est une des technologies essentielles qui permettent aux grands utilisateurs de mettre en oeuvre des infrastructures puissantes et à coût réduit, en alternative aux anciens gros serveurs monolithiques et propriétaires.

Est-ce que vous envisagez comme vos concurrents de renforcer votre activité de services ? Sur quels domaines (maintenance, infogérance, administration…) ?
On ne fait pas que l'envisager. Par exemple, en France les services représentent près de 15% de nos revenus. Les domaines couverts sont ceux qui accompagnent nos clients dans leurs choix : la mise en oeuvre, l'utilisation de nos produits et ceux de nos partenaires technologiques. Les domaines que vous citez sont largement couverts, je rajouterais les services de déploiement, d'intégration, de formation...

Vous avez des partenariats avec les SSII françaises ? Lesquelles ?
Oui, nous sommes en relation avec les grandes SSII généralistes, et aussi avec d'autres de taille plus réduite dans des domaines technologiques pointus. Mais d'une façon générale Dell préfère souvent se positionner en maître d'oeuvre des projets, et s'engager directement auprès de ses clients.

   
Nous sommes en train de renouveler l'ensemble de nos offres serveurs, postes clients, et stockage"
Quelle sera la stratégie de Dell pour faire face au ralentissement de son activité constaté lors de la publication de ses derniers résultats financiers ?
Notre activité est toujours en croissance (+ 6% dernièrement), seulement cette croissance est un peu moins forte que prévu, ce qui a déçu les analystes financiers. Nous sommes en train de renouveler l'ensemble de nos offres serveurs, postes clients, et stockage. Nous connaissons aussi une croissance extrêmement forte sur les marchés émergeants comme la Chine, l`Inde, l`Amérique du Sud...et aussi la zone Europe.

Client Dell depuis des années, je suis étonné de réaliser que vos prix, jadis très compétitifs - absence d`intermédiaires oblige -, ne le sont plus autant aujourd'hui face à certains sites de ventes de grandes marques (surtout pour les pc portables)... Allez-vous revenir vers des prix plus compétitifs à l'avenir ?
La croissance très forte que nous connaissons sur nos nouveaux marchés a eu par son coût un impact momentané sur notre compétitivité, qui va rapidement se diluer. En même temps nous avons un important plan de réduction de nos dépenses en cours (Cela ne passe pas par des licenciements...en France, cette année, 250 collaborateurs nous rejoignent).

Nous sommes très confiants dans notre modèle, et ne doutons pas que nous allons continuer à gagner des parts de marché sur toutes nos lignes de produits.

Que pensez-vous du réseau de distribution actuel ? Allez-vous installer des magasins en France ?
Le modèle direct est une des clés de notre succès et de la satisfaction de nos clients, et il n'est pas du tout remis en question.

  En savoir plus
 Dell France
 Xavier Crombez
Dossier L'exploitation informatique à l'ère de la virtualisation
Seule nouveauté : nous sommes en train d'ouvrir deux grands centres de tests et de démonstration pour nos clients "grand public" aux Etats-Unis (Dallas et New York) où les clients pourront appréhender nos produits avant de les acheter. Mais il ne s'agit pas de boutique au sens propre du terme : les clients ne partiront pas avec leurs achats, mais continueront à les recevoir chez eux.

Il n'y a pas à ce jour de projet d'extension de cette approche dans d'autres régions.

Xavier Crombez. Merci pour l`intérêt que vous nous montrez à travers vos questions, et à bientôt.
 
Propos recueillis par Yves DROTHIER, JDN Solutions

PARCOURS
 
 
Xavier Crombez est directeur du marketing entreprise pour Dell France

2002-2006 Directeur du marketing entreprise chez Dell France
1997-2001 Directeur des ventes Services chez Sun
1995-1996 Ingénieur d'affaires chez SAP
1988-1994 Ingénieur commercial chez HP France

   
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY
 
 


Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters