INTERVIEW 
 
Eric Lecoq
P-DG
BMC
Eric Lecoq
"100% de nos forces sont certifiées ITIL"
Après une année 2005 chargée en rachats, 2006 a été relativement calme pour l'éditeur de solutions de Business Service Management. Le P-DG de la filiale française est venu faire le point en chat.
18/01/2007
 
Avez-vous complètement abandonné la croissance externe ?
  En savoir plus
 Eric Lecoq
Eric Lecoq. Ça commence bien. Non, nous utilisons tous les vecteurs de croissance possibles dès lors qu'ils servent notre stratégie.

Pouvez-vous expliciter le concept de BSM ?
BSM pour business service management. Ce concept vise à gérer l'infrastructure informatique dans ce qu'elle apporte comme service aux métiers de l'entreprise. Il renvoie à la gestion, identification et cartographie des process qui composent l'IT afin de maîtriser et d'identifier l'impact d'un dysfonctionnement de l'infrastructure sur les métiers.

Je tente une image... En automobile nous avons eu l'ère 1 ou la voiture tombait en panne et seul l'utilisateur le voyait... trop tard. L'ère 2 où l'ordinateur de bord expliquait que nous allions tomber en panne, mieux mais peut mieux faire. L'ère 3, se rapproche de BSM, on connecte l'ordinateur de bord au GPS et le patron de la voiture (le conducteur) sait quel impact va avoir la panne sur son trajet.

En pilotage d'entreprise c'est le même concept. Savoir combien de personnes touchées, quels services, quel impact sur le business de l'entreprise, le BSM permet de contrôler son infrastructure et l'impact sur le métier de l'entreprise.

Au fil des années, vous avez mis l'accent sur des parties différentes du système d'information : ERP, base de données, EAI, etc. Sur quelle partie l'offre de supervision de BMC porte t-elle ?
   
  Nous nous appuyons sur les fondamentaux et les meilleures pratiques d'ITIL pour déployer nos offres"
Toutes celles que vous avez citées plus tous les composants de l'infrastructure : système d'exploitation de Windows au mainframe, bases de données, réseaux, etc...

Bonjour M. Lecoq, je suis DSI dans une société de 12000 personnes, dans le secteur de la grande distribution. Le CRM est vital pour nous, comme vous le savez. Très concrètement, que peut m'apporter, au quotidien, votre approche BSM ?
Vaste sujet. Je pense qu'il faut qu'on se rencontre mais pour faire simple... Toutes les applications visant à me fidéliser en tant qu'utilisateur et à me faire dépenser plus de sous chez vous plutôt que chez votre voisin, je peux vous en assurer un bon contrôle ainsi... Vous saurez immédiatement et avant le coup de fil de votre direction générale si un dysfonctionnement de l'un des composant du SI va impacter de nombreuses personnes et votre chiffre d'affaires. C'est souvent apprécié des DSI...

Quel lien entre BSM et Web Services ?
N'étant pas un expert je tente une explication : nous allons assurer que le Web Service fonctionne au même titre qu'un autre type de transaction.

Vous parlez beaucoup du référentiel ITIL dans vos communications. Quel lien avec votre offre de solutions ?
Nous nous appuyons sur les fondamentaux et les meilleures pratiques d'ITIL pour déployer nos offres. 100% de nos forces commerciales et techniques sont d'ailleurs certifiées ITIL.

ITIL, c'est plutôt des bonnes pratiques. Ce concept n'entre t-il pas plutôt dans votre portefeuille d'expertises côté offre de service ?
   
  L'idée est toujours de faire du proactif. Anticiper plutot que subir"
L'offre de BMC reflète les recommandations d'ITIL dans la façon dont nous gérons les process, les changements, les incidents... Ceci afin d'avoir la meilleure approche possible, normalisée, fiabilisée ce qui améliore la qualité de service. Dans notre offre de services, nous offrons une formation qui sensibilise aux méthodes ITIL afin de permettre à tous les collaborateurs de comprendre l'impact de leur action sur les autres services de l'entreprise et l'intérêt de travailler en équipe. Cette formation s'appelle Airport Simulation.

Quel lien entre gestion des droits d'accès et BSM ?
Ce qu'on apprend à travers ITIL c'est qu'il faut gérer les 3 P : ¨People, Process, Product. Si vous souhaitez savoir quelle "population" est impactée dans votre entreprise et aller jusqu'à de la notification proactive notre offre d'administration des "users" va vous y aider.

Comment répondre de manière réactive à l'impact métier d'un incident informatique ? Doit-on développer la notion de plan de reprise d'activité ?
L'idée est toujours de faire du proactif. Anticiper plutôt que subir. C'est l'exemple de l'automobile cité plus haut. On gère la notion de criticité de l'application combinée avec une notion de niveau de service attendu, si on repère que le résultat attendu sort des limites fixées, on peut anticiper et commencer à faire du proactif.

Quelles sont vos dernières références en France ?
Nous travaillons beaucoup dans le monde de la banque assurance, telco et service public. Quelques références : CNP, Crédit Agricole, Caisse d'épargne, Altis semi conducteur, Aelia (Hachette), ... Principalement tous les acteurs du CAC "80" plus de nombreuses autres entreprises et PME tous secteurs d'activité confondus.

Avec quels intégrateurs ou SSII avez-vous mené ces projets ?
   
  Ayant une gamme de solutions très vaste, nous sommes susceptibles de rencontrer tous les grands éditeurs"
Nous avons un réseau de partenaires bien développé qui s'étend des majeurs comme les grands intégrateurs et influenceurs à l'instar des Accenture, IGS, Atos, Cap... mais aussi des acteurs plus spécialisés comme Devoteam, Osiatis ou Supporter.

Lors des appels d'offres, vous êtes généralement en concurrence avec qui ?
Ayant une gamme de solutions très vaste, nous sommes susceptibles de rencontrer tous les grands éditeurs.

Allez-vous avoir une croissance organique ? Pensez vous renforcer vos effectifs en France et Europe ?
Pour la France par exemple nous sommes à la recherche d'Ingénieur d'Affaires (Bac +4, expérience 5 à 7 ans). Sans vouloir m'engager pour mes collègues européens, je crois savoir qu'il y a de nombreuses opportunités chez BMC dans plusieurs domaines d'activité.

Merci à tous. Nous restons disponibles pour vos questions. N'hésitez pas à nous contacter.
 
Propos recueillis par Antoine CROCHET-DAMAIS, JDN Solutions

PARCOURS
 
 
Eric Lecoq, est P-DG de BMC Software France depuis 2004. Il commence à travailler pour l'éditeur en 1996 comme Ingénieur d'affaires puis directeur commercial.
1994 Ingénieur commercial chez Compuware
1993 Ingénieur d'affaires chez Oracle France
1990 Ingénieur commercial chez Concept SA

   
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY
 
 
 


Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters