Classement des clouds JDN / CloudScreener : la méthodologie

Classement des clouds JDN / CloudScreener : la méthodologie v2 Chaque mois, le JDN publie en partenariat avec CloudScreener le classement Performance / Prix / Niveau de service des principaux clouds.

Classement mensuel Performance / Prix / Niveau de service

L'indice général est établit à partir de la moyenne des indices Niveau de service, Performance et Prix.

Classement des Niveau de service

L'indice moyen de niveau de service des fournisseurs est calculé en fonction d'une liste de critères qualitatifs prédéfinis. Ces critères sont répartis dans quatre catégories : Présence géographie, Certifications, SLA annoncés, Largeur de gamme. L'indice moyen de niveau de service est la moyenne des indices de ces quatre catégories. Chaque catégorie a la même pondération dans le calcul de cet indice moyen de Niveau de Service.

Pour les critères de présences géographiques et de certifications, l'indice est calculé en fonction de la complétude du fournisseur par rapport aux critères demandés
Pour le critère de SLA : un indice de 100 est attribué pour un SLA de 100% et un indice de 25 pour un SLA de 99,5%. Un fournisseur ne communiquant pas de SLA aurait un indice de 0. L'indice SLA de chaque fournisseur est calculé en fonction de la position du niveau de SLA communiqué dans cet espace de valeurs. L'indice de Largeur de gamme (en vCPU et Ram) est calculé en fonction de la taille des gabarits proposés par chaque fournisseur.

Classement performances

Les indicateurs CloudScreener prennent en compte les valeurs moyennes des mesures, ainsi qu'un coefficient de variation (écart type/moyenne), ainsi qu'une valeur étalon, considérée comme l'état de l'art par CloudScreener et Cedexis. En complément de la performance moyenne d'un fournisseur, ce coefficient permet de percevoir la stabilité de l'infrastructure. L'indice de performance pour chaque critère (hors réseau) correspond ainsi à la différence entre la valeur moyenne corrigée de l'écart type et la valeur état de l'art. Cet indice est capé à 100 pour toute valeur au-delà de l'étalon.

La formule de calcul :

(Performance du fournisseur-écart type) x 100 / (Performance état de l'art)   

L'indice de performance "taux de disponibilité" correspond à l'écart par rapport à la valeur étalon. En dessous de 98% de disponibilité, l'indice est considéré comme nul.   

L'indice moyen de performance est la moyenne des indices des quatre catégories : Réseau, Disques, CPU et RAM. Chaque catégorie a la même pondération (25%) dans le calcul de l'indice moyen de performance. Le classement Performance est réalisé à partir de l'indice le plus haut et en ordre décroissant.    
      
Précision sur les mesures effectuées par CloudScreener sur les VM et Cedexis sur le réseau :   

- Disque (tests fio) :

 Réactivité (IOPS) : test 100% en écriture random 4K,

 Bande passante (Mo/sec) : test 100% en écriture séquentielle 1M

- CPU : nombre d'évènements sur 32 process en 60 secondes (sysbench)

- RAM (Mo/sec) : vitesse de transfert CPU/RAM   

- Les temps de réponse et taux de disponibilité sont mesurés par Cedexis pour tous les FAI depuis la France (cf. méthodologie Cedexis).     

Classement Prix

Pour chaque critère de comparaison, le meilleur fournisseur (prix le plus bas) obtient un indice de 100.

La formule de l'indice de prix :   

Pour type de projet client, une prix médian est calculé et un indice de 50/100 lui est affecté. Tous les indices de prix sont ensuite calculés par rapport à l'écart du prix du fournisseur et de ce prix médian. Le fournisseur le plus cher récolte un indice de 25, et le moins cher un indice de 100.

Le classement Prix est effectué à partir de l'indice le plus haut et par ordre décroissant. Le taux de conversion USD-Euros utilisé pour le calcul des prix correspond au taux moyen du mois en question. Les détails des types de projet, et des instances et services analysés par fournisseur sont indiqués dans le tableau ci-dessous.

Les types de projet
  Infrastructure cloud Type de besoin métier
Source : CloudScreener
Petit projet Trois instances de type "moyenne" + 13 Go/mois de trafic sortant (1Mbps), OS : Windows, utilisation à 100% (730h), sans engagement de durée. Hébergement d'application métier, 30 à 50 utilisateurs, disponibilité : 99,99%
Projet moyen Six instances de type "moyenne" + 3 instances de type "large" + 75 Go de stockage block, 2 To/mois de trafic sortant (80 Mbps), OS Linux, utilisation à 100% (730h), sans engagement de durée. Hébergement de site d'e-commerce, 300 000 à 500 000 visites par mois, disponibilité : 99,99%
Grand projet Quatre instances de type "large" + 2 instances de type "extra larges" + 50 Go de stockage block + 250 Go/mois de trafic sortant (8Mbps), OS Linux, utilisation à 50% (365h), sans engagement de durée Hébergement d'application métier, 750 à 1 000 utilisateurs, disponibilité : 99,9%
Les types d'instance et services analysés par fournisseur
  Instance type "moyenne" Instance type "large" Instance type "extra large"
Source : CloudScreener
Amazon Web Services Instance " t2.medium " Instances " t2.large " et " m4.large " Instance "m4.xlarge"
Rackspace Instance "4 GB" Instance "8 GB" Instance "15 GB"
Microsoft Azure Instance "D1 v2" Instance "D2 v2" Instance "D3 v2"
Aruba CPU, RAM et stockage à la demande CPU, RAM et stockage à la demande CPU, RAM et stockage à la demande
Numergy Instance "S+" Instance "L+" Instance "XL+"
Ikoula Instance "medium" Instance "Large" Instance "Extra"
Joyent Instance "g3-standard-3.75-kvm" Instance "g3-standard-7.5-kvm" Instance "g3-standard-15-kvm"
Google Instance "n1.standard-1" Instance "n1.standard-2" Instance "n1-standard-4"
Cloudwatt Instance "n1.cw.standard-1" Instance "n1.cw.standard-2" Instance "n1.cw.standard-4"
SofrLayer CPU, RAM et stockage à la demande CPU, RAM et stockage à la demande CPU, RAM et stockage à la demande
OVH HG-7 HG-7 HG-15

Autour du même sujet