Le fondateur de Debian, Ian Murdock, est décédé

Une figure de l'Open Source s'est éteinte, dans des circonstances troubles. Ian Murdock avait notamment travaillé chez Sun, Salesforce ou Docker.

La communauté open source vient de perdre l'une de ses figures : Ian Murdock. L'homme est connu pour avoir créé la célèbre distribution Linux Debian, appréciée des puristes du Libre.

Son décès, intervenu le 28 décembre, a été annoncé par Ben Golub, le CEO de Docker, entreprise pour laquelle Ian Murdock travaillait depuis quelques mois. Les causes de sa mort n'ont pas été communiquées, mais elles sont troubles. Il pourrait s'agir d'un suicide. C'est en effet ce que laisse penser un message de la page Twitter d'Ian Murdock posté peu avant sa disparition, mais certains indiquent que ce compte aurait été piraté. La famille a demandé de respecter l'intimité du défunt.

Ian Murdock avait 42 ans. Il avait créé Debian à 20 ans : il en était le "ian", le "Deb" étant une référence à son ex-épouse Debra Lynn. Il avait également été le CTO de la Fondation Linux, et salarié de Sun, où il avait pu œuvrer au développement de la distribution Open Solaris. Cet acteur majeur de l'open source avait ensuite travaillé chez Salesforce, suite à l'acquisition d'ExactTarget, chez qui il définissait la stratégie de la plateforme. 

Sun / Open source