Comment ServiceNow compte atteindre 4 milliards de dollars de CA d'ici 2020

Le spécialiste américain de la gestion des services IT se lance dans une diversification de son offre SaaS. Lors de sa conférence annuelle, il a affiché ses ambitions.

ServiceNow entend bien se hisser parmi les principaux éditeurs SaaS. Le fournisseur spécialisé dans les outils de gestion de services IT en mode cloud avait déjà annoncé sa volonté d'atteindre les 4 milliards de dollars de chiffre d'affaires d'ici 2020 (avec, pour commencer, un CA de de 1,35 à 1,38 milliards de dollars en 2016). Pour y parvenir, ServiceNow compte miser sur une diversification de son offre. C'est ce qu'a annoncé l'éditeur lors de sa conférence annuelle qui se tient cette semaine à Las Vegas (dixit Zdnet.com).

Initialement centré sur le management de services informatiques (ITSM), ServiceNow a déjà étendu son offre aux domaines de la sécurité informatique et de la gestion des ressources humaines. Autre segment désormais ciblé par la société de Santa Clara : la gestion de la relation client.

A terme, ServiceNow entend réaliser la moitié de son chiffre d'affaires en dehors du segment ITSM.

Déjà parmi les apps SaaS à plus forte croissance

Le point commun entre les différents positionnements de ServiceNow ? "Il s'agit des bonnes pratiques ITIL [pour Information Technology Infrastructure Library NDLR] qui peuvent s'appliquer, pas seulement à la gestion des services IT pour laquelle elles ont été conçues historiquement, mais à toutes les fonctions d'entreprise, notamment en vue d'aligner les technologies sur les besoins métier", répond l'éditeur dans les colonnes de Zdnet.com. Ainsi, ServiceNow entend optimiser l'ensemble des briques de son offre (RH, CRM...) en appliquant ces bonnes pratiques.

Selon le dernier baromètre Okta,  ServiceNow s'est hissé en 14e position des applications SaaS à plus forte croissance en termes d'adoption au second semestre 2015.

Applications à plus forte croissance en termes d'adoption au second semestre 2015 selon Okta.  © Okta

SaaS / ITIL