Cloud Archive : l'alternative d'OVH à Amazon Glacier casse les prix

Comparé à l'offre de stockage en mode cloud d'Amazon, le service d'OVH affiche un tarif au Go divisé par deux. Quant au prix du trafic sortant, l'hébergeur le limite à 0,01 euro par Go.

OVH lance officiellement son offre cloud d'archivage de contenu froid. Reposant sur l'infrastructure open source OpenStack, le service en question (baptisé Cloud Archive) affiche un tarif défiant toute concurrence : 0,002 euros HT par mois par Go stocké. Un prix deux fois inférieur à celui pratiqué par Amazon pour sa propre offre cloud de stockage froid (Glacier).

Ce n'est pas tout. Avec Cloud Archive, OVH casse aussi les tarifs sur les données sortantes. Sur ce terrain, l'hébergeur français avance un prix unique de 0,01 euro HT par Go sortant. De son côté, Amazon réclame jusqu'à 0,09 dollars par Go (voir la grille sur le site d'Amazon Web Services).

Pour finir, à la différence d'Amazon, OVH ne fait pas payer les extractions de données. En revanche, il fait payer le trafic entrant (ce que ne fait pas Amazon), mais là encore le prix reste modeste. Le tarif est le même que pour le trafic sortant : 0,01 euro HT par Go.

Délai de récupération : jusqu'à quelques heures

Sur Cloud Archive, "l'upload peut être réalisé via de nombreux protocoles standards sécurisés (sftp, scp, rsync, https...). Quant à la récupération de données, elle est soumise à un délai pouvant aller de quelques minutes à plusieurs heures", précise OVH. "Chaque fichier est stocké plusieurs fois sur une infrastructure redondée. De plus, un système automatique s'assure constamment de l'intégrité des informations." 

Cloud Archive est disponible sur toutes les zones géographiques du cloud public d'OVH, c'est-à-dire en France (au sein des data centers du groupe à Gravelines et Strasbourg) et au Canada (centre de données de Beauharnois). 

Amazon / OVH

Annonces Google