Aaron Levie (Box) "Nous voulons devenir la solution Cloud privilégiée des entreprises"

Arguments pour séduire le monde de l'entreprise, rachat de dLoop, scandale de la NSA, investissements en France... Le CEO du spécialiste du stockage en mode Cloud a répondu à nos questions.

Nous publions cette interview alors que Box serait sur le point de réaliser la deuxième plus grosse levée de fonds de son histoire après les 125 millions de dollars levés en juin 2012 (lire l'article : Box, vers une levée de fonds de 100 millions de dollars).

JDN. Pouvez-vous nous présenter Box et son concept ?

aaron levie
Aaron Levie, CEO de Box, a cofondé la société en 2005 aux côtés de Dylan Smith. © Box

Aaron Levie. Box est une solution Cloud qui aide les entreprises à stocker et gérer leur contenu, et leur permet d'accéder n'importe où. Notre objectif est de les rendre plus productives et efficaces dans leur activité au quotidien. Nous employons aujourd'hui près de 900 personnes dans le monde, et comptons plus de 20 millions d'utilisateurs. Nous travaillons enfin avec près de 180 000 entreprises.

Pourquoi une entreprise aurait-elle besoin de Box ?

N'importe quelle entreprise dont l'organisation est divisée entre différents pôles, comme par exemple le marketing, la vente ou la finance, va automatiquement générer un nombre important de données et de fichiers qu'il va falloir stocker et partager entre ces équipes. Traditionnellement, cela nécessitait des dépenses importantes, notamment pour couvrir les coûts liés aux serveurs ou aux logiciels. Avant le Cloud, les entreprises dépensaient des millions en frais d'installation et de maintenance.

Désormais, Box offre une alternative bien moins coûteuse permettant à des employés de stocker du contenu et d'y accéder depuis n'importe quel appareil, y compris les smartphones ou les tablettes. Nos outils vont également leur permettre de collaborer pour la rédaction de documents, d'y annoter des commentaires puis de les partager avec des personnes internes ou externes à l'entreprise.

"La question n'est pas de savoir si une entreprise doit utiliser le Cloud ou pas, mais plutôt quelle solution Cloud elle va utiliser"

Pouvez-vous nous donner quelques exemples concrets d'utilisation de Box par une entreprise ?

Aujourd'hui nous arrivons à un stade où la technologie va faire évoluer le mode de fonctionnement de toutes les entreprises. Désormais une équipe marketing va pouvoir, par exemple, mettre en ligne un document et se rendre immédiatement compte de son impact en visualisant le nombre de fois qu'il aura été téléchargé. De son côté, un vendeur va pouvoir partager des contrats ou transférer des fichiers volumineux à l'un de ses clients de manière presque instantanée. Nous intégrons aussi un grand nombre d'APIs comme celles de Salesforce ou de Google Docs, qui permettent d'ouvrir et de collaborer plus facilement sur des documents.

Quels sont les secteurs que vous ciblez tout particulièrement ?

Nous travaillons avec des entreprises de toutes les tailles et de tous les secteurs. Je peux vous citer par exemple Procter and Gamble, eBay ou Schneider Electric qui comptent parmi nos clients. Cela dit, je pense qu'il existe de réelles opportunités pour nous dans les secteurs de l'éducation et de la santé. Prenons l'exemple d'un hôpital, et imaginons qu'à l'avenir un médecin puisse avoir, via un iPad, accès à toutes les informations de ses patients et visualiser dans le même temps des procédures qui pourront l'aider à traiter votre cas. D'une manière générale, en rendant l'information plus accessible et en simplifiant son partage, nous permettons à une entreprise de gagner en productivité, et cela, quel que soit le secteur dans lequel elle évolue.

Vous offrez, depuis août, 10 Go d'espace gratuits par utilisateur. Est-ce un moyen de venir concurrencer Dropbox et Google Drive sur le marché BtoC ?

Nous n'abordons pas le marché BtoC de la même façon que Dropbox ou Google. Notre vocation n'est pas tellement de devenir une plateforme où l'on stocke ses photos et sa musique, mais plutôt d'être là où vous allez conserver les documents sur lesquels vous comptez travailler, que ce soit pour votre propre compte ou pour celui de votre entreprise.

"Notre système de sécurité est probablement l'un des plus sûrs de toute l'industrie"

La sécurité et la confidentialité des données restent des questions sensibles lorsque l'on parle de Cloud ? Comment protégez-vous les données stockées ?

La sécurité des données a, dès le début, fait partie de nos préoccupations majeures. Considérant que notre offre s'adresse aux entreprises, nous avons massivement investi dans ce domaine, bien plus que n'importe quelle plateforme orientée BtoC.

Aujourd'hui notre système de sécurité est probablement l'un des plus sûrs de toute l'industrie. Nous avons, par exemple, très tôt fait en sorte de donner le contrôle total des données à l'utilisateur en lui permettant, par exemple, de choisir avec qui il partage ses fichiers et d'en contrôler les accès. Nous proposons d'ailleurs de nouvelles choses visant à donner encore plus de contrôle aux entreprises [NDLR Box vient tout juste d'annoncer le rachat de dLoop, une start-up proposant un outil d'analytics permettant de pousser aux utilisateurs des contenus en fonction des données qu'ils consultent, mais aussi de leur profil de droits d'accès].

Quel est votre point de vue sur le récent scandale de la NSA ? Suite à ces révélations, avez-vous trouvé que les entreprises, notamment européennes, étaient devenues plus frileuses à l'idée d'envoyer leurs données dans le Cloud ?

Il ne fait aucun doute sur le fait que la NSA doit se montrer plus transparente sur la manière dont elle récolte et utilise les données. Le gouvernement doit changer ses pratiques en la matière, et nous sommes confiants sur le fait qu'il le fera. Il est vrai aussi que les entreprises déjà réticentes auront désormais de bonnes raisons pour l'être encore davantage. Mais, à mes yeux, la vraie question pour une entreprise n'est pas de savoir si oui ou non elle doit utiliser le Cloud, mais plutôt quelle solution Cloud utiliser. 

Les entreprises doivent-elles donc toutes se mettre au Cloud ?

Aujourd'hui, il n'est pas possible pour une société d'être compétitive sur le plan international sans qu'aucune donnée ne quitte son réseau intern,e que ce soit à travers des e-mails, un réseau FTP ou le Cloud. Chacune d'elles a forcément un fournisseur, des employés ou une agence de prestation de service à l'étranger avec qui elle doit communiquer. Et, de ce point de vue, nous pensons que nos investissements dans la sécurité et le contrôle des données nous mettent dans une bonne position pour devenir la solution Cloud privilégiée des entreprises.

"Nous allons accentuer nos recrutements en France"

Où en êtes-vous sur le plan européen, et quels sont vos objectifs sur le marché français ?

Nous travaillons avec un certain nombre d'entreprises européennes notamment en France, au Royaume-Uni ou en Allemagne. Il peut également s'agir d'entreprises américaines qui utilisent Box pour partager et collaborer avec leurs équipes en Europe.

Nous croyons beaucoup au marché européen sur lequel nous allons continuer à investir. Nous comptons ainsi réaliser un certain nombre de recrutements dans les années à venir, notamment en France où nous comptons déjà un peu moins d'une dizaine d'employés à Paris. Nous avons également fait l'acquisition il y a quelques mois d'une start-up française spécialisée dans le mobile du nom de Folders.

Quels sont vos objectifs pour la suite ?

Nous allons poursuivre nos efforts sur mobile et tablette. Nous voulons également continuer à investir massivement dans notre plateforme afin de permettre à des développeurs de concevoir des services autour de Box. Sur le plan international, nous allons continuer notre expansion, notamment au Japon, en Australie ou au Brésil. Enfin, notre objectif désormais est de convaincre de nouvelles industries d'utiliser Box, car nous pensons qu'aucune industrie ne pourra échapper à la révolution engendrée par ces nouvelles technologies de collaboration.

Biographie professionnelle : Aaron Levie cofonde Box en 2005 aux côtés de Dylan Smith, aujourd'hui CFO, alors qu'il est encore étudiant. L'entreprise spécialiste du Cloud BtoB emploie aujourd'hui plus de 900 personnes. Aaron Levie a étudié à la Marshall School of Business, une école de commerce de l'Université de Californie du Sud.