Le cloud se démocratise dans les DRH

Cloud et DRH (Etude Markess) 56% des entreprises ont recours au SaaS pour gérer leurs processus RH. Les PME ne sont pas les seules concernées. Dixit la dernière étude de Markess International.

2014 préfigure-t-elle l'explosion du recours au cloud au sein des directions des ressources humaines ? Cela semble bien être parti au regard des derniers chiffres de Markess International dans son nouveau référentiel de pratiques 2014-2016 "Solutions de gestion des RH et du capital humain".

Ainsi, selon le cabinet d'études, 56% des décideurs (RH et informatiques) indiquent que leur organisation fait appel à une ou plusieurs solutions SaaS pour gérer tout ou partie de leurs processus RH. Mieux encore : 82% des DRH interrogés se disent aujourd'hui familiarisés avec le SaaS/cloud alors qu'ils n'étaient que 42% à l'indiquer en 2011.

La gestion des entretiens annuels en tête des processus RH gérés en SaaS

"Le cloud s'intègre et s'immisce dans un nombre de plus en plus important de processus RH, non seulement dans l'administration du personnel et de la paye mais aussi pour la gestion des entretiens annuels et de la performance RH", explique Hélène Mouiche, analyste senior chez Markess International. "D'ici 2016, les solutions SaaS devraient être tirées par la multiplication des projets RH stratégiques dans le domaine de la gestion de la mobilité, des carrières et des successions."

5
Les besoins auxquels le SaaS répond dans les processus RH. © Markess International

Dans le détail, 28% des décideurs interrogés par Markess indiquent que les entretiens annuels sont gérés par leur entreprise via une solution SaaS. Ils sont aussi 52% à envisager une telle solution à horizon 2016. Et la tendance ne concerne pas uniquement ce processus : la gestion du recrutement et des congés/absences en SaaS est également une réalité dans 26% des entreprises.

Des DSI loin d'être mis sur la touche

Pour autant, toutes les entreprises ne sont pas logées à la même enseigne en matière de pénétration du SaaS dans leurs processus RH. "Les solutions SaaS relevant du domaine de la gestion des talents répondent ainsi aux besoins de grandes multinationales alors que de plus petites entreprises vont trouver au travers du SaaS un moyen d'informatiser rapidement des processus RH encore gérés manuellement, notamment des processus plus administratifs comme l'administration du personnel, la gestion des temps et activités ou la gestion des congés", précise Hélène Mouiche.

Le recours à une solution SaaS ne signifie pas quoi qu'il en soit que les directions des systèmes d'information sont mises sur le banc de touche au profit de DRH toutes puissantes. Bien au contraire. 

En 2014, 94% des décideurs RH interrogés par Markess font ainsi état d'une intervention de leur DSI dans le cadre de leur projet RH en mode SaaS alors qu'ils étaient 64% en 2011. Loin de faire de la figuration, la DSI a donc plus que jamais un rôle clé à jouer dans la mise en place - mais également la réussite - des projets RH en mode cloud computing.

Et le cabinet Markess de mettre en avant plusieurs niveaux d'intervention de la DSI dans le cadre de ce type de projet : un accompagnement dans la mise en œuvre des solutions, la gestion de l'intégration des solutions RH cloud au SI existant, l'aide au choix du prestataire, ou encore la mise en conformité des plans de continuité et de reprise d'activité afférents au choix d'une solution SaaS.  

 

SaaS / PME