Cloud Open Source : VMware rejoint OpenStack

VMware contribue désormais financièrement au projet de solutions ouvertes de virtualisation développées par la Fondation OpenStack. De son côté, Twitter rejoint la Fondation Linux.

Surprise : l'éditeur de solutions propriétaires de virtualisation VMware va rejoindre la Fondation OpenStack, qui pilote le développement de logiciels de virtualisation Open Source. VMware a annoncé rejoindre cette Fondation alors que se tient son grand rendez-vous annuel VMworld à San Francisco jusqu'à jeudi.

Pour rappel, lancé par la Nasa et l'hébergeur américain Rackspace il y a deux ans, OpenStack, propose une solution Open Source voulant faire contre-poids notamment à la domination de VMware dans la virtualisation dans les centres de données. Mais les deux acteurs se rapprochent, VMware ayant d'ailleurs acquis Nicira, contributeur au projet OpenStack, en juillet dernier. Désormais, en rejoignant la Fondation en tant que membre Gold, VMware va donc devoir aussi apporter une contribution annuelle financière substantielle, de plus de 60 000 dollars, au projet. VMware n'a pas donné plus que détail sur sa motivation. A noter qu'Intel et NEC ont aussi annoncé de leur côté rejoindre l'OpenStack Foundation.

Ce ne sont pas les seuls à apporter aujourd'hui leur soutien à un organisme dédié aux solutions ouvertes, puisque Twitter a dans le même temps aussi fait savoir qu'il devenait membre Silver de la Fondation Linux, expliquant que l'Open Source avait été "fondamental" pour son succès.

Virtualisation / Twitter