Data center : la France, quatrième pays le mieux équipé au monde

Data center : classement des pays, selon Xerfi Les Etats-Unis restent en tête des pays les mieux équipés, devant le Royaume-Uni et l'Allemagne. En France, les hébergeurs à valeur ajoutée tirent leur épingle du jeu. Dixit Xerfi.

Sans surprise, les Etats-Unis demeurent largement en tête du classement mondial des pays équipés du plus grand nombre de data centers. La France, quant à elle, se hisse en quatrième position. Réalisé sur la base des chiffres de Data center map, le palmarès est publié par notre partenaire Xerfi dans son étude 2014 sur le secteur (titrée "Les hébergeurs de contenus internet et les gestionnaires de data centers").

La France profite d'un emplacement central en Europe et d'un coût de l'énergie faible

Sur les 3 209 centres de données répertoriés dans le monde, près de 40% sont installés aux Etats-Unis. "Les US sont le siège des principaux leaders de l'hébergement et du cloud à l'instar de Rackspace, Verizon, IBM ou Equinix", commente Xerfi. Les deux pays suivants, le Royaume-Uni et l'Allemagne arrivent loin derrière avec respectivement 207 et 168 centres de données. A la quatrième marche, la France en compte 137. 

Pour Xerfi, l'Hexagone profite d'un emplacement central au sein du réseau Internet en Europe. "Le pays a d'ailleurs fortement développé les points de connectivité au réseau, ou points de peering, ces dernières années, ce qui a contribué à attirer de nombreux opérateurs de data centers", analyse le cabinet, évoquant également les faibles coûts en matière d'énergie comparés aux tarifs dans les pays voisins. Au total, l'Union Européenne enregistre quelque 970 data centers, ce qui reste donc sensiblement moins qu'aux Etats-Unis.

xerfi
Classement des pays dotés du plus grand nombre de data centers sur leur sol, d'après Xerfi. © Xerfi

Sur le plan de la qualité des offres de data centers, les hébergeurs à valeur ajoutée semblent les mieux placés. Face aux opérateurs de télécommunications et aux Entreprises de Services du Numérique (ESN), qui évoluent vers le cloud computing, "le savoir-faire des hébergeurs à valeur ajoutée leur permet de jouer à la fois la carte de la proximité par rapport aux clients et de proposer des prestations à plus forte valeur ajoutée", estime le cabinet.

xerfi
Pour Xerfi, les hébergeurs à valeur ajoutée (situés en haut à droite sur le graphique) sont ceux qui tirent le mieux leur épingle du jeu en termes de qualité d'offre. © Xerfi

 

L'étude "Les hébergeurs de contenus internet et les gestionnaires de data centers" est publiée par Xerfi, éditeur indépendant d'études économiques sectorielles.

Datacenter / Hébergeurs