Cloud : palmarès des éditeurs qui dominent le marché mondial

Marché du cloud en 2013 selon IDC En matière de cloud, quels sont les éditeurs qui tirent le mieux leur épingle du jeu ? Quelles solutions sont les plus vendues ? IDC dresse le bilan de l'année 2013.

Le marché de la location d'infrastructures informatiques dans les nuages, ou IaaS, n'a pas pesé bien lourd face à celui de la location de logiciels en mode cloud, ou SaaS. IDC a en effet calculé que si le créneau mondial du cloud computing avait atteint, en tout, les 45 milliards de dollars en 2013, celui du IaaS avait à peine dépassé les 3,6 milliards cette année-là. Les solutions SaaS auront, elles, raflé 72% de ce marché mondial. Les offres de type PaaS ont de leur côté compté pour 18%.

Le marché du SaaS tiré par le CRM et Salesforce

Cette récente étude d'IDC montre aussi que le marché du SaaS est tiré par des applications d'entreprise telles que le CRM ou ce que le cabinet désigne sous le terme d'ERM (pour Enterprise Resource Management). Un domaine qui regroupe SIRH, ERP et autres progiciels de gestion. Dans ce contexte, pas étonnant de lire dans cette étude que cet écosystème de fournisseurs de solutions SaaS est mené par Salesforce, suivi d'ADP, mais aussi d'Intuit (un acteur surtout présent en Amérique du Nord). Oracle et Microsoft sont respectivement 4e et 5e dans le classement réalisé par IDC.

Amazon, roi du IaaS mais aussi du PaaS

Quant au IaaS, il est dominé, sans surprise, par Amazon. IDC annonce que ce géant déteindrait 40% de part de marché. Il est suivi dans le Top 5 diffusé par le cabinet pour cette année 2013 par RackSpace, IBM, CenturyLink et Microsoft (dans cet ordre).

Le PaaS est également dominé par Amazon, suivi de Salesforce et Microsoft, qui seraient, à en croire IDC, ex aequo à la 2e place sur ce créneau. Ils sont suivis par GXS et Google qui occupent respectivement les 4e et 5e places. A noter qu'IDC s'attend à ce que le segment du PaaS enregistre une des plus fortes croissances sur le marché du cloud, avec une croissance moyenne annuelle attendue de 28% d'ici 2018, ce qui est plus que celle prévue pour le CRM ou les serveurs loués via les offres IaaS - comme le montre le tableau récapitulatif ci-dessous.

Top 5 des services cloud en 2013
Type de solutions cloudMarché en 2013 (en milliards de dollars)Part dans le marché mondial du cloud en 2013Croissance moyenne annuelle attendue (2013 - 2018)
Source : IDC
ERM (ou Enterprise Resource Management, avec SIRH, ERP, progiciels...)10,78024%18%
CRM 8,13518%20%
Serveur*3,9819%26%
Collaboratif3,3747%26%
Sécurité2,9226%18%
Autres16,55636%26%
Total45,748100%23%

* "Serveur" correspond à l'une des composantes du IaaS

Dernier élément à retenir de cette étude d'IDC : la répartition géographique de ce marché mondial du cloud. L'année dernière, selon le cabinet, les Etats-Unis ont compté pour près de 68% de ce domaine (regroupant donc IaaS, PaaS et SaaS). L'Europe de l'Ouest a, elle, pesé à hauteur de 19%, les autres régions ne dépassant pas les 5% de part de marché.

Ce rapport de forces assez déséquilibré va-t-il évoluer ? IDC pense que les Etats-Unis verront leur part baisser à 59% d'ici 2018, alors que celle de l'Europe de l'Ouest devrait grimper à 23% d'ici cette échéance. Pendant cette période, les autres régions devraient quant à elles afficher des croissances supérieures à la moyenne mondiale.

Microsoft / Amazon