Office 365 vs Google Apps : le choc des titans

Office 365 vs Google Apps : le choc des titans Forrester s'est penché sur les forces et faiblesses des suites bureautiques et collaboratives de Microsoft et Google. Le cabinet jette les bases de leurs évolutions dans les années qui viennent.

65% des décideurs informatiques prévoient ou viennent de commencer d'utiliser des solutions de collaboration en mode SaaS selon le cabinet d'études Forrester. Pour répondre à ces besoins naissants des entreprises, deux poids-lourd du secteur s'affrontent : Microsoft avec Office 365 et Google avec Google Apps. Pour y voir plus clair sur ces forces en présence, Forrester a mis à plat dans une de ses dernières études leurs atouts et limites actuelles, tout en mettant également en avant les évolutions fonctionnelles de ces solutions auxquelles les entreprises pourront s'attendre dans les prochaines années.

Parmi les atouts d'Office 365, le cabinet américain souligne ses capacités de productivité bureautique pure avec notamment la fonction de streaming d'applications Office, tout comme ses services de gestion de contenu via SharePoint Online. L'offre de Microsoft est jugée au final efficace, mais n'est pas reconnue comme une solution de rupture par rapport à la solution de Google.

1
Les capacités de gestion de contenu et de recherche des solutions Office 365 et Google Apps. © Forrester

"Nombre de décideurs IT avec lesquels nous avons discuté disent qu'ils voient les Google Apps comme une solution moderne et excitante", indique Forrester. Mais pour cette solution cloud bureautique et collaborative, également mise en avant pour ses capacités en matière de recherche mobile, tout n'est pas rose pour autant. "Google a résisté à inclure de véritables capacités de gestion et de contrôle de contenu et cela crée un dilemne pour les entreprises, à savoir accepter les limitations de Google ou reconsidérer les services fournis".

1
Le support multi-plateformes des solutions Office 365 et Google Apps. © Forrester

Au-delà de la mise en avant des atouts et limites actuels d'Office 365 et des Google Apps, Forrester présente également les évolutions fonctionnelles sur lesquelles Microsoft et Google devraient compter dans les années à venir, notamment face à la montée en puissance de Dropbox et Evernote. "Google et Microsoft ont tous les deux les composants fondamentaux pour créer une expérience de contenu de bout en bout permettant à l'information de naviguer facilement dans un écosystème métier", analyse Forrester.

Pas d'app native Office pour l'iPad avant 2016 ?

Plus surprenant, concernant la bureautique mobile, le cabinet américain estime que Microsoft ne sera pas en mesure de délivrer une app native Office pour l'iPad avant 2016, mais devrait d'ici là continuer à améliorer ses Office Web Apps en tant qu'alternative. A l'inverse, Forrester pense, qu'en dépit de la montée en puissance de Windows sur les smartphones et tablettes d'ici 2016, Google ne portera pas tous ses services sur Windows, mais privilégiera par exemple l'intégration rapprochée entre QuickOffice et son app de recherche Google Search.