PrestaShop dévoile une offre cloud... gratuite

PrestaShop dans le cloud 0914 A l'occasion du salon E-commerce Paris, l'éditeur français a annoncé la disponibilité dans quelques semaines de sa solution d'e-commerce open source en mode cloud.

C'est sans aucun doute l'une des plus importantes annonces de PrestaShop depuis sa création en 2007. Revendiquant plus de 200 000 boutiques en ligne équipées de son application open source, dans 163 pays, l'éditeur français a annoncé lors du Salon E-commerce Paris la disponibilité d'ici quelques semaines de 100% de sa solution d'e-commerce en mode cloud.

L'objectif de PrestaShop avec cette offre : se donner les moyens de toucher les e-commerçants en phase de lancement, qui n'ont pas forcément les compétences et les moyens financiers pour se lancer dans un déploiement technique interne. "Nous avons donc voulu simplifier au maximum ce service, et le mettre à la portée de tous", indique Benjamin Teszner, CEO de PrestaShop.

Le pari : adapter le modèle open source de PrestaShop au cloud

benjamin teszner
Benjamin Teszner est directeur général de PrestaShop. © PrestaShop

Et le service sera gratuit ! Ce n'était pas le cas de Prestabox, la première solution en mode hébergé (SaaS) de l'éditeur, qui était aussi beaucoup plus limitée. "Notre nouvelle offre propose en effet, en ligne, l'équivalent de ce que vous pouvez installer chez vous avec notre application open source historique. C'est donc tout sauf un service au rabais, et de loin", souligne Benjamin Teszner. "Il est le fruit d'une travail de R&D d'un an."

Le service repose sur une infrastructure haute performance chez OVH. "Nous partageons beaucoup de valeurs avec ce groupe français et son directeur général Octave Klaba, notamment autour de la French Tech et de la French Touch. Nous avons donc souhaité travailler avec eux. Ce partenariat nous permet aussi de nous positionner d'emblée sur le marché américain, via le data center d'OVH au Canada."

Un modèle freemium, comme l'offre historique

Mais si le service est gratuit, quel est alors le modèle économique ? PrestaShop a voulu adapter à 100% son modèle freemium, issu de son positionnement historique dans l'open source, au monde du cloud. Dans la même logique que pour son offre on-premise, les clients auront la possibilité d'acheter des templates pour améliorer leur site. Ils auront accès à une boutique de 4000 thèmes - dont la quasi-totalité est développée par la communauté PrestaShop. Et l'éditeur français s'adossera aussi à son écosystème de partenaires pour accompagner ses clients, et se fera rémunérer de la même manière qu'auparavant par ces derniers en fonction du niveau de prestation.

Il est possible d'ores et déjà de s'inscrire au programme beta de la nouvelle solution, pour pouvoir accéder au service. Les accès sont ouverts progressivement pour permettre notamment la gestion des retours des beta testeurs dans de bonnes conditions.

Open source / Prestashop