Journal du Net   Développeurs   Emploi   Management
 
 Linternaute   Journal des femmes   Copainsdavant 
 
 Séminaires   Evenements   Etudes 
Abonnements
 
RECHERCHER
 ANNUAIRES  Sociétés  Prestataires Carnet  Encyclopédie Progiciels Formations Fonds VOTRE HIGH TECH  Guides  Livres Prix Téléchargement 
 
Employés connectés Partenaires connectés Clients connectés
 
Une réponse sur mesure aux nouvelles problématiques du décisionnel
              

En matière d’outils décisionnels, les entreprises privilégient désormais des projets aux coûts réduits et au retour sur investissement rapide. Aussi la collaboration entre Microsoft et Homsys, précurseur de la Business Intelligence en France, leur offre-t-elle de solides garanties technologiques et fonctionnelles. Avec, en son coeur, un atout de poids : Microsoft SQL Server.

"Aujourd’hui, les problématiques de la Business intelligence sont dictées par l’environnement économique, fait remarquer Yves Cointrelle, Directeur associé de Homsys. Les entreprises cherchent, d’une part, à réduire leurs coûts, d’autre part, à vendre mieux ou à augmenter les marges". Conséquence : tous les projets de reporting sans retour sur investissement rapide ne font plus recette. Désormais, les entreprises privilégient des projets orientés soit vers des problématiques marketing et ventes, soit vers des problématiques visant à réduire les coûts d’achat ou les coûts plus globaux dans l’entreprise (masse salariale, dépenses budgétaires de toutes natures).

Yves Cointrelle, Directeur associé de Homsys
Selon Yves Cointrelle, le projet type en matière de système décisionnel recouvre un périmètre restreint : "Nous ne sommes plus dans des projets qui dressent des plans sur la comète en disant "nous allons mettre en place un entrepôt de données, donnons-nous rendez-vous dans deux ans avec des équipes de trente personnes." Retour au pragmatisme donc avec des projets de "magasins de données" (data mart) orientés marketing et ventes, aux budgets oscillant entre 100 000 et 200 000 euros et limités dans le temps (moins de six mois le plus souvent). Autre tendance : des projets décisionnels nés dans le sillage de la mise en place d’un ERP (système de gestion intégrée) et qui, de plus en plus, reposent sur les offres des éditeurs.

SQL Server : du sur-mesure pour les entreprises
Fiche d'identité
Homsys Group

Créé en 1991, Homsys Group décline son offre en trois pôles : conseil et intégration (assistance maîtrise d'ouvrage technologique, conseil choix d'outils, maîtrise d'œuvre, direction de projet…), infrastructure (EAI/Middleware, serveurs d'applications, serveurs collaboratifs, informatique nomade), information (business Intelligence, portails et intranets intelligents, KM, CRM analytique, ERP analytique).

Disposant d'un effectif de 250 personnes, Homsys est présent à Paris, Rennes, Lyon, Grenoble, Bordeaux, Toulouse et Marseille.

Site web : www.homsysgroup.com

En ce sens, Homsys préconise SQL Server 2000 de Microsoft, réponse sur mesure aux besoins actuels des entreprises en matière de projets décisionnels. Yves Cointrelle juge la plate-forme de Microsoft "excellente" et énonce ses atouts : "C’est une plate-forme relativement intégrée et pas simplement un moteur de base de données. Son outil d’intégration de données DTS (Data Transformation Services) qui accélère le flux d’alimentation d’entrepôts de données suffit parfaitement, dans de nombreux projets de data marts, à résoudre toutes les problématiques d’acquisition de données du système externe."
L’offre technologique de Microsoft a ainsi retenu toute l’attention de son partenaire Homsys, Yves Cointrelle ne manquant pas de noter l’atout que constitue Analysis Services, solution technologique OLAP (analyse à multiples dimensions), "qui a permis à Microsoft de se hisser au premier rang, ce qui est tout sauf un hasard."

Le Directeur associé de Homsys reconnaît ainsi que la politique commerciale de Microsoft a permis de démocratiser des technologies telles que l’ETL (extraction et chargement de données) au travers de DTS ou OLAP grâce à Analysis Services et ce, pour un coût d’achat et d’utilisation réduit. Le coût constitue en effet un atout de poids selon Homsys. "SQL Server est simple à installer, à mettre en oeuvre et à exploiter. En observant son coût d’acquisition, de développement et de maintenance, il s’agit incontestablement de l’une des solutions les mieux placées sur le marché", commente Yves Cointrelle. Un constat réalisé au cours des nombreux projets réalisés en collaboration avec Microsoft depuis 1997, notamment pour des grands groupes des secteurs industriel, bancaire, assurance, secteurs dans lesquels Homsys est très présent.

Une stratégie de partenariat claire
Le partenariat repose d’ailleurs sur des relations de confiance, sans conflits d’intérêt et ce, "grâce au mode de commercialisation de Microsoft qui met à disposition de ses partenaires une importante logistique, des équipes de marketing, d’animation et de formation. Microsoft nous fournit des formations techniques à des conditions intéressantes ce qui nous permet de bénéficier des derniers acquis technologiques et de maintenir un aussi bon niveau de connaissances des produits", se félicite Yves Cointrelle qui reconnaît que "la stratégie de partenariat avec Microsoft est claire. C’est d’ailleurs pour cela que nous travaillons avec eux ».

Ponctuellement, Homsys fait également appel aux consultants de Microsoft Services pour fiabiliser son offre sur certains projets, notamment comme argument compétitif pour rassurer le client, également sur des projets techniquement très complexes (de fortes volumétries de données par exemple).

Un premier projet
Le partenariat a de nouveau fait ses preuves récemment. La société Canal de Provence a fait appel à Homsys pour un premier projet orienté Gestion commerciale des postes d’eaux. Parmi toutes les offres soumises, la plate-forme SQL Server 2000 a rapidement emporté l’adhésion de Canal de Provence.

"L’architecture Microsoft, déjà en place dans la société, était un facteur très important. Le client a été séduit par la richesse fonctionnelle de la plate-forme et notamment par sa facilité de déploiement. Les coûts d’acquisition ont également beaucoup joué dans sa prise de décision", souligne Yves Cointrelle. Les consultants de Homsys ont préconisé et mis en place une plate-forme basée sur Windows 2000, SQL Server 2000 et Excel comme interface de travail pour l’utilisateur.

"Il s’agissait de réaliser l’acquisition des données sur leur système de gestion, de les intégrer dans un entrepôt de données et de pouvoir analyser pour chaque métier les informations pertinentes présentes dans le système", conclut Yves Cointrelle.

  Précédent | Haut de page  
 
 

1. L'ENTREPRISE AGILE

    LES EMPLOYES CONNECTES
     
    LES PARTENAIRES CONNECTES
     
    LES CLIENTS CONNECTES
     
    ET VOTRE PROJET ?
Trouvez le bon partenaire pour votre projet stratégique d'entreprise

2. SOLUTIONS ET PARTENAIRES

    Accueil
    Editorial
    Expertise
    Expertiser, conseiller, accompagner : la mission de Microsoft Services
     
    LES EMPLOYES CONNECTES
    Editorial
    Enjeu
    Portails, ou comment bien gérer les processus de l'entreprise
     
    Témoignages
    McDonald's France
    Aston
     
    LES PARTENAIRES CONNECTES
    Editorial
    Enjeu
   
     
    Témoignages
    Klöckner Distribution Industrielle
    Homsys
    Business & Decision
     
    LES CLIENTS CONNECTES
    Editorial
    Enjeu
    SAP rend la technologie transparente
     
    Témoignages
    Business Interactif
    Avanade
    Devoteam

3. WINDOWS SERVER 2003

    PRESENTATION
     
    PAROLES DE PIONNIERS
     
    SCENARIO
     
    ET VOTRE PROJET ?
Trouvez le bon partenaire pour votre projet stratégique d'entreprise