JDN Solutions > Systèmes-Réseaux >  Guides > Les mémoires

Les mémoires : fonctionnement et technologies

Suivante 
Présentes à tous les stades de l'informatique, les mémoires effectuent un travail de conservation des données et d'accélération des traitements. Questions-clés, définitions, liens utiles et citations : l'essentiel de ce qu'il faut savoir en un coup d'œil.

Première catégorie de mémoire utilisée dans les ordinateurs, la mémoire morte permet de stocker des données même lorsque l'ordinateur est coupé du courant. Typiquement, il s'agit de la pile stockant le BIOS à l'allumage d'un PC. Ce composant informatique charge les pilotes des principaux périphériques et gèrent les interfaces du système. La mémoire morte est également appelée ROM ou Read Only Memory.

Grâce à leur propriété de conservation des informations hors tension, les mémoires mortes servent à conserver des informations systèmes prioritaires. Elles sont en revanche plus limitées que les mémoires électroniques pour échanger rapidement une grande quantité d'informations. Le temps moyen d'accès à une mémoire ROM atteint 150 nanosecondes contre une dizaine de nanosecondes sur une mémoire électronique.

Les premières mémoires mortes renfermaient un programme figé, uniquement lisible par l'utilisateur. Elles sont depuis passées au stade de mémoire programmable, ou PROM, et même effaçable, dans ce cas ont les appellent EPROM. Selon la technologie utilisée par le fabricant, les mémoires mortes peuvent être effacées soit par l'émission de rayons ultra-violets, soit par un courant électrique. Les mémoires flash, dont l'utilisation se généralise sur les terminaux mobiles, appartiennent à la catégorie des mémoires mortes.
  Sommaire
 La mémoire morte
 Liens utiles
Réalisé par Yves Drothier, JDN Solutions, le 27/09/2006 Suivante 
1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Liens utiles
 
|
Haut de page