JDN Solutions > Systèmes-Réseaux >  Guides > Les mémoires
Précédente

Les mémoires > Les autres mémoires

Suivante 
La mémoire cache désigne une mémoire intermédiaire, placée sur un composant de l'ordinateur de manière à accélérer ses traitements. Ce type de mémoire s'appuie sur des composants électroniques et offrent des temps d'accès très rapide. On trouve ainsi des mémoires caches sur les processeurs (cache de niveau 1, 2 et 3), mais aussi sur les disques durs. Leur taille ne dépasse pas quelques mégaoctets, tout au plus quelques dizaines de mégaoctets.

La mémoire tampon répond à un autre type de besoin. Il s'agit en l'occurence de stocker de manière temporaire les informations échangées entre deux composants ou périphériques ne travaillant pas au même rythme. Pour ne pas allonger le délai d'attente, une mémoire tampon est soumise à un dispositif de contrôle de flux régulant le taux d'occupation de la mémoire. Pour ne pas que ces données ne soient perdues, il est toutefois nécessaire qu'elles soient traitées relativement rapidement. Les imprimantes et scanners ont systématiquement recours à la mémoire tampon.

Dernière catégorie, les mémoires de haute capacité sont utilisées par l'industrie du stockage pour emmagasiner de l'information à long terme. Ils existent plusieurs technologies de stockage répondant à ce besoin : le stockage optique (CD-Rom, DVD-Rom), magnéto-optique, les bandes et les disques durs magnétiques. La qualité de ces mémoires est évaluée principalement sur la durée de vie des médias de stockage.
  Sommaire
 Autres mémoires
 Liens utiles
Précédente Dossier Exploitation informatique Suivante 
1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Liens utiles
 
|
Haut de page