JDN Solutions > Systèmes-Réseaux >  Guides > Les mémoires
Précédente

Les mémoires > la mémoire flash

Suivante 
Sous catégorie des mémoires mortes, les mémoires flash se distinguent par leur faible consommation d'énergie, et leur technologie de stockage plus dense et compacte. Elles stockent ainsi plus de données en utilisant moins de transistors que dans le cas d'une EPROM classique. Malgré un coût encore relativement élevé, ces mémoires se montrent particulièrement adaptées pour accompagner les terminaux mobiles (téléphones portables, PDA, ordinateurs portables, appareils photos numériques ou baladeurs numériques).

Il existe deux catégories de mémoires flash : les mémoires NAND et les mémoires NOR. Les premières offrent un accès plus rapide et une meilleure durée de vie tandis que les secondes sont plus adaptées dans le cas de données peu fréquemment mises à jour et restent moins chères à produire. Sur les derniers modèles de mémoires flash NAND, la vitesse en lecture / écriture rattrape celle des disques durs, pour des capacités de stockage allant jusqu'à 1 Go.

A terme, les professionnels du secteur espère que cette mémoire sera capable de remplacer les disques durs, qui proposent aujourd'hui de plus grosses capacités de stockage, mais demeurent limités en fiabilité et en temps d'accès en raison des contraintes mécaniques (bras, tête).
  Sommaire
 La mémoire flash
 Liens utiles
Précédente Dossier Exploitation informatique Suivante 
1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Liens utiles
 
|
Haut de page