JDN Solutions > Systèmes-Réseaux >  Guides > Les mémoires
Précédente

Les mémoires > l'avenir des mémoires

Suivante 
Plusieurs pistes sont évoquées, notamment la MRAM ou magnetoresistive RAM, une mémoire stockant les données par des charges magnétiques au lieu des charges électriques de la mémoire vive standard. L'intérêt de cette mémoire vient du fait qu'elle combine le temps d'accès rapide des mémoires vives avec la conservation des données hors tension électrique du disque dur. Autre évolution de la mémoire vive, la DDR 3e génération promet des fréquences de 1,3 Ghz en conservant les temps d'accès actuel, ce qui permettra d'augmenter la bande passante.

Chez les mémoires mortes, les principales évolutions portent sur le marché des technologies Flash. Les mémoires NAND se projettent vers des débits de plus de 100 Mo/s en lecture et plus de 30 Mo/s. La capacité, aujourd'hui plafonnée à 1 Go, pourrait grimper jusqu'à 4 Go en 2008.

Du coté du stockage à haute capacité, les disques Blu-Ray et HD-DVD portent la capacité des technologies optiques à plus de 40 Go sur un seul média. Ils sont concurrencés par les disques holographiques, qui affichent en laboratoire des capacités allant jusqu'à 1 Teraoctet, mais n'ont jamais dépassé le stade de l'expérimentation. Les disques durs traditionnels optent pour l'enregistrement perpendiculaire, de manière à dépasser la densité actuel des disques et franchir le cap du teraoctet.
  Sommaire
 L'avenir des mémoires
 Liens utiles
Précédente Dossier Exploitation informatique Suivante 
1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Liens utiles
 
|
Haut de page