Clément Lefèbvre : il a lancé Linux Mint

Titulaire d'un Masters en sciences informatiques à l'Université de Paris Sud, Clément Lefèbvre a travaillé comme développeurs et ingénieurs IT dans la banque, les télécoms et l'édition de logiciels en France et en Irlande où il vit aujourd'hui. © Clément Lefèbvre

Clément Lefèbvre est à l'origine de Mint, dont il diffuse une première version en 2006. Il s'agit d'une des distributions Linux les plus populaires à travers le monde, comme le montre le dernier classement Distrowatch. Le secret de cette réussite ? Reposant sur Ubuntu, Mint mise plus encore que cette dernière sur la simplicité d'utilisation. Un point fort que la distribution doit à son interface de bureau, Cinnamon, qui lui est propre.

A la différence d'Ubuntu, Mint intègre des pilotes propriétaires, notamment pour les cartes graphiques Nvidia ou ATI. Objectif : optimiser l'accès au multimédia, et ainsi ouvrir plus largement l'usage de Linux au grand public. Mais Mint propose aussi une version 100% libre (baptisée Universal). Clément Lefèbvre a depuis lancé une société visant à porter son projet.