Comment les entreprises françaises basculent vers le SaaS ?

Bureautique, stockage de fichiers, réseau social d'entreprise... L'adoption de certaines solutions SaaS devient massive en France. Dixit le dernier baromètre JDN / Club Décision DSI.

Le recours aux applications SaaS ne cesse de s'intensifier au sein des entreprises françaises. La croissance de leur niveau d'adoption est même très forte. C'est le constat que dresse la dernière édition du Baromètre de la transformation numérique des entreprises JDN / Club Décision DSI / IT Research.

Pour ce sondage, près de 470 décideurs informatiques français, tous membres du Club Décision DSI, ont été interrogés. Résultat : 66% indiquent que leur entreprise a recours à une suite bureautique en mode SaaS (qui pourra être Office 365 ou les Google Apps for Work par exemple). Au sein de cette population, une majorité des répondants affirment même avoir généralisé cette solution (voir le graphique ci-dessous).​ 

Indicateur du Baromètre de la transformation numérique JDN / Club Décision DSI / IT Research.  © JDN

Les réseaux sociaux d'entreprise montent en puissance

Autre enseignement, plus de 40% des sociétés interrogées utilisent un réseau social d'entreprise : une solution le plus souvent proposée en mode SaaS. Elles n'étaient que 16% dans ce cas en 2014 (lire notre article publié alors). Le différentiel illustre le chemin parcouru en tout juste deux ans, et la maturité désormais atteinte par les entreprises françaises en matière de culture digitale.

Indicateur du Baromètre de la transformation numérique JDN / Club Décision DSI / IT Research.  © JDN

Le stockage cloud : levier pour réduire les coûts

Les sociétés consultées ont également bien compris l'intérêt qu'elles avaient à s'orienter vers les services de stockage de fichiers en mode cloud. Des outils qui permettent potentiellement de faire d'une pierre deux coups : décommissioner les serveurs de fichiers départementaux... et les outils de gestion des documents. Ils offrent en effet de plus en plus des couches de gestion de contenu d'entreprise qui peuvent se révéler être une alternative plus moderne.

Indicateur du Baromètre de la transformation numérique JDN / Club Décision DSI / IT Research.  © JDN

Quelle est la part de répondants qui envisagent de substituer complètement les serveurs départementaux par le stockage de fichiers en mode SaaS ? Pas moins de 55% peuvent envisager ce scénario. 16% affirment même s'être lancés, et donc ne plus utiliser de serveur interne pour stocker les fichiers de travail des salariés.

Indicateur du Baromètre de la transformation numérique JDN / Club Décision DSI / IT Research.  © JDN

Méthodologie : L'étude JDN / Club Décision DSI / IT Research a été réalisée au cours des mois de mars et avril 2016 auprès de 468 décideurs informatiques français (DSI, DOSI, directeurs de production...), tous membres du Club Décision DSI. Ils travaillent pour des organisations de taille moyenne ou grandes, de 300 à 50 000 salariés, dans 20 secteurs d'activité. Il s'agit à la fois d'entreprises privées et d'organisations publiques. Les entreprises privées peuvent être des sociétés françaises ou des filiales basées en France de groupes étrangers.

Stockage / Serveurs