Journal du Net > Solutions > DSI >  DSI > 3 Questions à... Romain Chaumais (Ysance)
3 questions à...
 
29/11/2007

Romain Chaumais (Ysance) : "Le Label Décisionnel a pour but de fédérer une communauté d'utilisateurs et d'éditeurs"

La société de conseil et d'intégration lève le voile sur les coulisses de son projet. Une initiative visant à impliquer les utilisateurs dans l'évaluation des solutions de BI, et l'attribution d'un label.
  Envoyer Imprimer  

 
Romain Chaumais (Ysance)
 
 
 

Quel est l'objectif de votre initiative de Label Décisionnel ?

Avec ce label, l'idée est de créer un espace pour fédérer une communauté, et lui permettre de s'exprimer sur la qualité des solutions décisionnelles. Ce projet part du constat que 70% des projets décisionnels n'aboutissent pas ou atteignent que partiellement leurs objectifs.

Nous avons mené une enquête auprès d'une cinquantaine d'architectes informatiques, de DSI et de responsables de maîtrise d'œuvre intervenant dans le cadre de chantiers de BI. Elle a permis de dégager les principaux facteurs de réussite d'un déploiement décisionnel : l'adhésion et la collaboration des utilisateurs, le respect des délais, etc. Force est de constater que ces facteurs concernent moins la technologie en tant que telle que la gestion de projet.

Partant de là, nous avons déterminé les apports que les solutions décisionnelles peuvent apporter à ces différents aspects. Il s'agit notamment du niveau d'autonomie de l'application, sa capacité à s'intégrer au système d'information sans le remettre en cause, sa rapidité de déploiement, ainsi que son évolutivité. Certes, il est intéressant d'avoir une lecture fonctionnelle d'un produit, mais il est tout autant pertinent d'en avoir une analyse "projet".

Sur cette base, notre démarche est de proposer à la communauté que nous sommes en train de créer de s'exprimer sur l'attribution de ces différents critères. Les utilisateurs sont demandeurs d'échanges sur l'évaluation des solutions. De leur côté, les éditeurs sont intéressés par des retours constructifs.

Quels sont les éditeurs qui ont accepté de jouer le jeu ?

"Les éditeurs participeront à un grand oral qui leur permettra de revenir sur les critiques"

Pour l'édition 2007 du label, nous avons pu fédérer 6 solutions : ClickView, Oracle Data Integrator, ex- Sunopsis Data, Kxen, Talend, MicroStrategy, et MyReport [ndlr de l'éditeur Report One]. Nous espérons que d'autres acteurs viendront gonfler ce premier groupe l'année prochaine.

La communauté que nous initions autour du label est ouverte à tous. En s'inscrivant sur le site du label, on accède à des laboratoire de test que nous mettons en place pour chaque solution. Celui de ClickView est d'ores et déjà actif. Concrètement, les membres de la communauté ont la possibilité de télécharger une version d'évaluation de l'outil, ainsi qu'une base de données produits pré-configurée pour réaliser ensuite des tests. Nous mettons également à disposition des tutoriels pour construire un projet.

Une fois cette phase de concertation réalisée, quel sera le processus d'attribution ?

Au terme de ces évaluations, les éditeurs participeront à un grand oral qui leur permettra de revenir sur les critiques, et d'apporter certaines précisions devant la communauté. Cette opération aura lieu dans les locaux du CNAM qui nous apporte son soutien considérant notamment l'intérêt d'une telle démarche pour la recherche universitaire.

 
En savoir plus
 
 
 

Au final, un jury composé des membres les plus actifs de la communauté ainsi que d'observateurs indépendants, journalistes et analystes, attribuera le label en se basant sur la perception des solutions par la communauté. Le label Décisionnel pourra aller de 1 à 5 étoiles.

L'adhésion et la participation au label sont gratuites. Pour Ysance, l'objectif est de se faire connaître comme acteur du décisionnel, et de développer une relation de proximité avec les utilisateurs comme les éditeurs.

Romain Chaumais est directeur associé d'Ysance et fondateur du Label Décisionnel.

 


JDN Solutions Envoyer Imprimer Haut de page

Sondage

Croyez-vous au terminal 3-en-1 (un smartphone transformable en PC et tablette) ?

Tous les sondages