Alain Moustard (Bouygues Telecom) "Notre réseau social d'entreprise compte 3000 utilisateurs actifs"

Intranet 2.0, Cloud Computing, CRM et multi-canal, décisionnel... Le point sur les derniers chantiers de la direction des systèmes d'information de l'opérateur.

Dans cette interview, le DSI de Bouygues Telecom décrypte les spécificités du système d'information de l'opérateur : un système très orienté vers la relation client, manipulant de grandes quantités de données, le tout avec "une dimension forte autour du traitement en temps réel". Parmi les projets évoqués par Alain Moustard en matière de CRM : "le décisionnel qui permet d'analyser l'usage produit d'un client dans l'optique de lui proposer une offre encore mieux adaptée de ses besoins".



Le DSI détaille également son approche en matière de Cloud privé. "Nous nous appuyons sur notre expertise dans ce domaine pour commercialiser des offres de services de Cloud, mais également des solutions collaboratives en mode SaaS pour notre clientèle d'entreprises", explique le DSI. Afin d'optimiser la production de cette infrastructure, la DSI s'est lancée il y a 5 ans dans la mise en œuvre des bonnes pratiques ITIL. Le projet a permis à la direction de la production de passer en 5 ans de 80% d'engagements respectés à 98 ou 99%. Une montée en puissance qui a été récompensée en 2011 par le trophée de l'itSMF France.

Dernier projet évoqué par Alain Moustard, le réseau social d'entreprise de l'opérateur, qui compte aujourd'hui 400 communautés, à la fois centrées sur des projets métier et des sujets liés aux positionnements du groupe (le Green ou la fondation Bouygues Telecom par exemple). Cet  intranet 2.0 fédère 3000 utilisateurs actifs et 1000 utilisateurs quotidiens, sur les 9000 collaborateurs que compte l'opérateur.

Projets informatiques / CRM