Journal du Net > Solutions > DSI >  DSI > Analyses > Dépenses informatiques 2008
Analyses
 
25/01/2008

Les dépenses IT hissent le fanal de la crise

Prévisions de croissance en baisse, réduction des durées de contrats passés en régie : l'année 2008 s'engage mal sur le front des dépenses informatiques. La bourrasque pourrait même se transformer en tempête.
 EnvoyerImprimer 

 
En savoir plus
 
 
 

Tombés de haut. Alors que nombre de cabinets d'études - IDC, Forrester et Gartner en tête - tablaient il y a quelques mois encore sur une croissance des dépenses informatiques mondiales comprise entre 7 et 8% pour 2008, leurs prévisions n'ont depuis cessé de s'assombrir.

Passée par là, la crise des subprimes et la menace d'une récession aux Etats-Unis auront donc fini par jeter un froid sur la croissance des dépenses IT, estimées par ailleurs à plus de 3 100 milliards de dollars en 2007 par le Gartner.

Forrester Research, qui prévoyait en octobre dernier une croissance mondiale des dépenses IT de 7% pour 2008, a ainsi dû réviser en urgence son taux à la baisse, le ramenant à 2%, alors qu'IDC a également tiré la sonnette d'alarme en le rétrogradant à 5,5%, contre 6,9% précédemment.

Aux Etats-Unis, la situation apparaît encore plus pessimiste, dans la mesure où l'augmentation des dépenses informatiques pourrait se situer seulement autour des 3% en 2008, contre 6,6% en 2007. Parties de plus bas, les croissances des dépenses informatiques européennes et françaises semblent toutefois moins subir de plein fouet ce revirement de tendance. Sans y échapper pour autant.

"Alors que les croissances pour l'Europe de l'Ouest et pour la France ont été respectivement en 2007 de 3,6% et de 3,1%, elles devraient se situer en 2008 aux alentours des 3% pour l'Europe de l'Ouest et de 2,7% pour la France", annonce Frédéric Giron, directeur des études au sein du cabinet PAC.

"Sur le secteur bancaire, le rythme de décélération des dépenses logiciels et services devrait être plus marqué" (Frédéric Giron - PAC)

Et le directeur de poursuivre : "en France, certaines banques commencent à limiter la durée des contrats de prestations d'assistance technique, facturées en régie, en les réduisant de 6 à 3 mois. Sur le secteur bancaire, le rythme de décélération des dépenses en logiciels et services devrait d'ailleurs être plus marqué et passer de plus de 7% en 2007 à environ 5,5% en 2008".

Dans ce contexte d'essoufflement généralisé de la croissance des dépenses IT, les entreprises semblent en tout cas prêtes à prendre les devants et à réaffecter leurs budgets à des postes prioritaires. Une étude réalisée par la deuxième plus grande banque américaine des Etats-Unis, Goldman Sachs - l'une des rares à avoir été épargnée par la crise des subprimes -, montre ainsi la détermination des DSI à optimiser leurs coûts. De quelle façon ? En misant sur des technologies innovantes au premier rang duquel la virtualisation et la consolidation des serveurs.

Ou encore, comme le signale Forrester Research, sur la convergence voix-données et les services orientés architecture (SOA). Mais le pire pourrait bien être à venir, alors que coup sur coup, Cisco et HP notamment ont prévenu les analystes qu'ils ne seraient pas en mesure d'atteindre les chiffres d'affaires qu'ils s'étaient fixés en fin d'année dernière.

 
En savoir plus
 
 
 

"Des interrogations subsistent également lorsque les entreprises auront mené à bien certains projets stratégiques dont elles ne peuvent pas couper les vannes de financement en 2008. On pourrait craindre alors que la décélération de la croissance continue en 2009", alerte Frédéric Giron.

Une fragile situation qui se répercute également sur le moral des investisseurs dans le domaine des nouvelles technologies : le Nasdaq américain ne connaît-t-il pas en ce début d'année son plus mauvais démarrage boursier depuis sa création, en 1971 ?

 


JDN SolutionsEnvoyerImprimerHaut de page

Sondage

Croyez-vous au terminal 3-en-1 (un smartphone transformable en PC et tablette) ?

Tous les sondages