Untitled Document
La gouvernance informatique : un enjeu pour l'entreprise

En savoir plus

 

Olivier Maurel a été nommé DSI d'Ilog en mars 2006. A ce titre, il est en prise directe avec Pierre Haren, le P-DG du groupe. L'éditeur ne disposait pas de DSI jusqu'alors. "Ma mission était de créer cette direction des systèmes d'information", explique-t-il. Après être passé chez IBM, Software AG et Saga, Olivier Maurel était auparavant DSI de la SNCF Fret. Un poste qui l'avait d'ailleurs amené à choisir et implémenter les composants Ilog, lui donnant une bonne connaissance de l'offre de l'éditeur.

 
Olivier Maurel (DSI, Ilog)
 
 
 

"La direction a perçu la nécessité d'aligner l'informatique sur les métiers", ajoute Olivier Maurel. Un objectif considéré d'autant plus stratégique que la présence au Nasdaq du groupe impliquait sa mise en conformité avec la réglementation américaine Sarbanes Oxley. Aujourd'hui, c'est chose faite. "Mon expérience autour du référentiel ITIL ainsi qu'autour de la gouvernance en général a été un atout pour moi", enchaîne Olivier Maurel.

"Avec la mise en conformité, ce qu'on gagne en légitimité on le perd en autonomie"

Pour le DSI, la mise en conformité, même si elle peut paraître contraignante, est un point fort. "Ce qu'on gagne en légitimité on le perd en autonomie", note-t-il. "Cela crée une obligation de traçabilité et d'anticipation. Mais, nous gagnons l'intérêt de la direction générale. Dans cette nouvelle logique, on ne s'intéresse plus uniquement au système d'information quand il va mal."

Selon Olivier Maurel, la gouvernance informatique renvoie pour le DSI à une quête de légitimité au sein de l'entreprise. "A mon arrivée à la SNCF, il y avait une guerre entre la DSI Fret et la maîtrise d'œuvre", explique-t-il. "Une façon de pacifier a été d'instaurer une discussion entre les parties par le biais d'un cadre de gouvernance".

A son prise de fonction chez Ilog, Olivier Maurel fait également face à des débats passionnés sur le front des choix à réaliser en matière de technologies Web. "Là encore, la solution a été de s'intéresser au contenu et pas seulement imposer un arbitrage pur et dur, notamment en proposant un outillage de gouvernance pour faire remonter les idées de manière factuelle en vue de prendre les bonnes décisions en connaissance de cause".

Pour le DSI, l'innovation est restée pendant longtemps le parent pauvre des directions des systèmes d'information, les objectifs de réduction des dépenses étant beaucoup plus valorisés par les directions générales. Au sujet des économies de coûts, Olivier Maurel insiste notamment sur le développement de fonctions achat au sein des directions informatiques, et la capacité à négocier les contrats avec les fournisseurs et prestataires. "L'innovation resurgit néanmoins au travers des architectures orientées services qui constituent un levier pour offrir à chaque métier de l'entreprise un système d'information personnalisé", insiste-t-il pour finir.

Olivier Maurel est DSI d'Ilog, ex DSI de SNCF Fret.


JDN Solutions Envoyer Imprimer Haut de page