Untitled Document
La gouvernance informatique : un enjeu pour l'entreprise

En savoir plus

 

Chez Colas, la gouvernance informatique et l'alignement de l'informatique sur les métiers est la mission principale de la DSI depuis plusieurs années déjà. Elle s'incarne notamment au travers d'un projet, baptisé Siroco : le déploiement d'un outil informatisé visant à uniformiser dans toutes ses filiales les procédures de gestion des chantiers du spécialiste de la construction de routes, depuis la prise d'affaire jusqu'au solde de tout compte. "Pour la direction générale, ce programme représente un moyen de diffuser des bonnes pratiques sur l'ensemble des chantiers", explique Yves François, DSI de Colas.

 
Yves François (DSI, Groupe Colas)
 
 
 

Déjà mise en place dans 9 filiales en France, le déploiement de l'application se poursuit. Objectif  : atteindre les 6 000 utilisateurs fin 2009, auxquels s'ajouteront encore 3000 fin 2011."Les enjeux sont importants en matière de conduite du changement", poursuit Yves François. Sur des grands chantiers comme celui là, le directeur informatique n'hésite pas à réaliser une Balanced Scorecard permettant de situer l'informatique au sein du plan stratégique qu'elle contribue à supporter - en prenant en compte les acteurs, le calendrier de ce plan....

Au-delà de ce projet métier, la DSI de Colas travaille également à rendre l'infrastructure système et réseau plus agile. Un enjeu présenté comme central, notamment en vue de répondre à la croissance de la société. De 7 milliards d'euros en 2001, le groupe affiche un revenu de plus de 10 milliards d'euros en 2006. Une montée en puissance qui se traduit par une extension géographique sur les métiers historiques du groupe, mais également par une diversification. "Nous avons par exemple lancé une activité concurrente de la SNCF Fret", indique le Yves François.

L'ubanisation au service de l'agilité du système d'information

La tendance implique pour la DSI de réaliser de gros efforts en matière d'urbanisation (référencement et documentation des applications et des flux interapplicatifs). Un travail de fond visant à aboutir à une informatique suffisamment agile pour s'adapter à ce cadre mouvant de manière réactive et à moindre coût.

Aux côtés de la performance opérationnelle (mesurée au travers des SLA clients), de la performance stratégique (relative notamment à la capacité d'évolutivité), et de la performance financière (TCO), Yves François insiste sur la capacité d'innovation de la DSI qui devra conserver un certain budget dans ce domaine face aux dépenses allouées à la production et la maintenance des systèmes.

Yves François est DSI du groupe Colas


JDN Solutions Envoyer Imprimer Haut de page