Untitled Document
La gouvernance informatique : un enjeu pour l'entreprise

En savoir plus

 

Lancée début 2006, la Banque Postale s'est entièrement appuyée sur sa direction des systèmes d'information pour outiller ses nouveaux processus métiers.

 
Alain Valade (DSI-Adjoint, Banque Postale)
 
 
 

"Entre 2000 et 2006, nous avons été l'un des principaux acteurs de la création de la banque. L'ensemble des projets informatiques était supervisés par nous pour le développement de l'offre et des processus sous-jacents. La gouvernance nous a permis de canaliser les demandes", souligne Alain Valade, Directeur adjoint au DSI de la Banque Postale. "Aujourd'hui, la Banque Postale doit remplir ses engagements vis-à-vis des autorités de tutelle. Là encore, la DSI y contribue".

Une posture difficile à l'heure où les directions métiers élaborent des plans de développement des plus ambitieux. "Nous ne pouvons pas tout réaliser immédiatement vu les coûts", commente le DSI-Adjoint. "Il nous faut par conséquent plancher avec nos interlocuteurs métiers sur un plan de déploiement avec des priorités."

Autre enjeu : conserver le leadership en matière informatique pour éviter notamment d'être mis en concurrence par les directions avec des acteurs informatiques externes. Une concurrence qui se joue à la fois sur les coûts et la qualité de la prestation. "Pour y faire face, nous nous comparons à d'autres DSI positionnées sur le même métier, au sein de structure équivalente à la nôtre", indique Alain Valade.

"Le DSI est un stratège, un chef d'orchestre"

Le travail passe également par une optimisation constante de la performance du système d'information, en matière d'agilité de l'infrastructure, de gouvernance des évolutions, mais aussi de réactivité et de qualité de services face aux demandes des métiers.

"Tous ces éléments définissent la performance de la DSI, auxquels s'ajoutent naturellement sa performance financière, en termes de coûts de fabrication des systèmes et de coûts de fonctionnement", ajoute Alain Valade en insistant sur les qualités de stratège et de chef d'orchestre que le DSI doit développer pour réussir sur ce terrain.

Alain Valade est Directeur adjoint au DSI de la Banque Postale.


JDN Solutions Envoyer Imprimer Haut de page