Untitled Document
La gouvernance informatique : un enjeu pour l'entreprise

En savoir plus

 

La pression sur les coûts demeure au sein des DSI tout au long de l'année 2007. C'est le constat que fait Claude Aulagnon, P-DG des activités Intégration de Systèmes en France d'Atos Origin.

 
Claude Aulagnon (Atos Origin)
 
 
 

"Elle est certes plus faible qu'en 2003 et 2004, mais reste bien présente. Les responsables informatiques cherchent en particulier à faire des économies sur les budgets récurrents, notamment sur la maintenance", note-t-il. Les projets portant sur l'optimisation de l'organisation de la DSI sont nombreux. C'est notamment le cas sur le plan des centres de services de la DSI qui s'inscrivent dans des logiques d'outillage et d'industrialisation.

Le P-DG constate néanmoins une retour des grands projets de transformation. Il évoque notamment les programmes du secteur de la santé public, ainsi que le chantier amorcé par le Minefi en vue de refondre le système financier de l'état. Autres champs évoqués : les retraites et l'assurance maladie.

"Nous suivons également des projets de transformation dans l'industrie dans le manufacturing"

"Nous suivons également des projets dans l'industrie, le manufacturing ou la gestion de la chaîne logistique", poursuit-il. "Les groupes industriels montent en puissance sur le plan des processus métier, et leur traduction en processus informatique."

Pour répondre à ces différents enjeux, les DSI s'adaptent et optent pour de nouveaux modes de management. "En vue de s'aligner efficacement sur la stratégie et améliorer leur pertinence vis-à-vis des métiers, elles recrutent des experts fonctionnels et métiers. Couvrant différents systèmes métiers, elles deviennent de plus en plus des organes de coordination qui fédèrent l'ensemble des métiers de l'entreprise", note Claude Aulagnon.

Sur le plan de la direction de ces grands projets de transformation, le consultant ne croit pas au modèle traditionnel se découpant entre MOA, MOE et prestataires, mais plutôt à une direction unique regroupant les principaux acteurs du programme (DSI, métier, SSII). "Cette pratique commence à s'imposer." Autre tendance observée par le consultant en matière de management : les développements ne sont plus réalisés en Ile-de-France. "Et ce même si des équipes front office et des consultants restent là pour accompagner les clients", précise t-il.

Enfin, Claude Aulagnon insiste sur l'importance d'indicateurs de résultat qui seraient définis pour les grands projets par la direction générale. Une démarche qui permet d'objectiver les demandes des métiers, et d'éviter de voir surgir des mouvements plus subjectifs suceptible de ralentir voire bloquer l'avancement des travaux.

Claude Aulagnon est PDG des activités Intégration de Systèmes en France d'Atos Origin


JDN Solutions Envoyer Imprimer Haut de page