Untitled Document DSI > Enquêtes > DSI 2007 : quel bilan ?
Untitled Document
DSI 2007 : quel bilan ?

En savoir plus

 

 

Côté infrastructure, le DSI se retrouve face à des défis majeurs, que ce soit par rapport au souci de réduction des coûts que par rapport à celui de réduction des risques. ToIP, virtualisation, sécurité et stockage sont désormais des champs intrinsèquement liés, et qui impactent le système d'information, et par là même sa gouvernance. Les DSI sont au cœur de ses problématiques.

 
Un responsable d'Akamai en pleine discussion avec France24. Journal du Net © Yves Drothier
 

L'année 2007 aura vu la réussite de VmWare, le champion international de la virtualisation, talonné depuis récemment par les géants de l'informatique, eux aussi se positionnant sur ce juteux secteur. La virtualisation, annoncée depuis deux ans, semble entrer de plein pied dans le quotidien des DSI. Au point d'ailleurs que Citrix, que le rachat de Xen place de fait sur ce marché, prenne la peine de rassembler au mois d'octobre les DSI des départements pour évangéliser à l'appui de témoignages clients les responsables de collectivité locales. Gageons que la notion de poste de travail distant intéresse au plus près ces DSI au vu de l'éclatement géographique des sites dont ils s'occupent.

Virtualisation, IP, sécurité et stockage

A côté de la virtualisation, la convergence IP représente elle aussi un défi majeur pour les DSI. Elle est avant tout très souvent une extension du périmètre originel des DSI, qui jusqu'alors ne se préoccupaient que très peu de téléphonie. L'IP est désormais au cœur des préoccupations des DSI, avec en plus des problématiques techniques celles des coûts et du choix des prestataires et des technologies qui impactent fortement la structure de l'entreprise. Opérateur IP, Centrex, internalisation, opérabilité avec le réseau mobile, roaming, autant de sujets dont s'emparent aujourd'hui les DSI.

Face à ces deux thèmes, ceux plus traditionnels du stockage et de la sécurité restent extrêmement d'actualité. 2008 pourrait voir l'arrivée sur le marché de solutions de stockage en ligne à très grande échelle, ce qui pose bien évidemment la question de la maîtrise des données et de sa conservation. On comprend donc que dans cette perspective, le paradigme de la sécurité change complètement, et que les DSI doivent se préoccuper tant de la sécurité du réseau interne de leur entreprise que de celle de leur SI parfois voguant sur le réseau Internet mondial, à la recherche d'une stabilité d'une imperméabilité compliquée à maintenir.

 


Envoyer Imprimer Haut de page