Untitled Document DSI > Enquêtes > DSI 2007 : quel bilan ?
Untitled Document
DSI 2007 : quel bilan ?

En savoir plus

 

Cantonné initialement au domaine des serveurs Web et des serveurs départementaux, ainsi qu'à la sécurité, l'Open Source s'étend désormais aux applications métiers. "Nous sommes amenés à déployer de tout. Mais il est vrai qu'il y a des domaines où l'Open Source est bon, et d'autres où il est moins bon", explique Stéphane Girardin chez Open Wide.

 
Le manchot, symbole du système d'exploitation Open Source Linux.
 

"Les solutions ne sont pas toutes aussi adaptables. Nous déployons beaucoup de projets de gestion des connaissances, mais aussi sur la dématérialisation, que ce soit pour la relation fournisseurs ou de l'administration, pour les demandes de congés par exemple", ajoute le responsable.

Au niveau de l'offre, le marché Open Source se diversifie, et la maturité des offres disponibles progresse. "On observe également une montée en puissance d'éditeurs centrés sur des problématiques très verticales", note-t-on chez Linagora, avant d'évoquer Koha dans le domaine de la gestion de bibliothèques ou Core-Techs qui propose une solution de gestion de flotte de véhicules (TrackIT).

De nouveaux modèles économiques rassurant les DSI

Autres domaines mise en avant par la SS2L : la messagerie et le travail collaboratif (avec l'offre OBM de AliaSource), le décisionnel à la fois sur le plan de l'intégration, de l'analyse et de la restitution (avec des éditeur comme Talend, Altic ou Pentaho). Enfin, sur le plan des ERP, Linagora met en avant les projets pilotes réalisés autour d'ERP5 - tel le chantier réalisé par Infoterra, une filiale d'EADS.

Aux côtés de cette montée en puissance de l'offre, les modèles économiques de l'Open Source se sont également adaptés aux contraintes des DSI. Dernier exemple en date : le dual licencing, combinant accès aux sources et licence au CPU, mis en place par l'éditeur de GED Open Source Alfresco. Une stratégie a permis à ce fournisseur de convaincre de grands comptes comme Airbus, La Poste, ou Veolia.

Une tendance qui laisse présager pour les années à venir une réelle prise en compte de l'Open Source comme alternative technologique globale aux applications métiers en licence définitive. Pour l'heure, les entreprises ayant opté pour le tout Open Source demeurent en grande partie des PME. En France, on compte néanmoins quelques sociétés de plus de 1000 à 1500 salariés.


Envoyer Imprimer Haut de page