L'Ile-de-France parmi les plus grands clusters européens du logiciel

L'Ile-de-France parmi les plus grands clusters européens du logiciel Richesse et qualité de la formation dans la filière recherche IT font partie des forces de la région francilienne. Mais la complexité à fonder une nouvelle entreprise constitue une faiblesse.

Quelles sont les régions européennes les plus dynamiques dans le domaine des logiciels et des services informatiques ? Pour tenter de répondre à cette vaste question, l'institut de recherche Fraunhofer Institute for Systems and Innovation Research ISI a réalisé une étude, transmise en avant-première au JDN. Objectif : sélectionner parmi 270 régions en Europe les 15 plus fortes dans plusieurs domaines IT.

Parmi les différentes régions qui ont été distinguées, on trouve l'Ile-de-France qui ne manque pas d'atouts aux yeux du Fraunhofer Institute : "ce mélange d'une région métropolitaine avec une spécialisation dans les services axés sur la connaissance et dans les services informatiques est à l'origine, tout comme avec Londres, autant d'un bon classement que de perspectives très positives quant au développement futur", peut-on lire dans l'étude.

Pour réaliser son étude, le Fraunhofer Institute a notamment établi une batterie de critères, répartis dans plusieurs catégories parmi lesquelles on trouve le chiffre d'affaires réalisé par les entreprises du secteur des TIC, le niveau d'emploi, la démographie des entreprises, le capital humain (formation et recherche...) ou encore la dynamique de croissance.

4
La position comparée des grandes régions européennes dans le domaine des logiciels et des services informatiques. © Fraunhofer Institute

La région Ile-de-France se distingue dans de nombreux domaines en obtenant par exemple de très bons scores dans les catégories du capital humain et de la dynamique de croissance (2e sur 15) ou encore de l'emploi (3e sur 15).

Pour autant, l'Ile-de-France enregistre une contre-performance en se positionnant 6e dans la catégorie "conditions générales," comprenant notamment la complexité à fonder une nouvelle entreprise. Quelques autres déceptions sont également à signaler : "les mauvais classements dans les catégories chiffre d'affaires et conditions générales spécifiques au secteur ressortent particulièrement, malgré la position de la région en tête dans toutes les autres catégories", indique l'étude. Des catégories qui tiennent notamment compte du chiffre d'affaires par rapport à celui de toutes les régions considérées, ainsi que de l'attractivité pour les investissements (conditions générales spécifiques aux secteurs).

Pour réaliser son étude, Fraunhofer Institute s'est appuyé sur plusieurs sources de données incluant le Truffle Top 100, la banque de données d'entreprises Amadeus ainsi que les statistiques régionales d'Eurostat. Parmi les pays représentés, on trouve l'Allemagne, la Grande-Bretagne, la France, la Finlande, les Pays-Bas, l'Espagne ou encore la Hongrie et la République Tchèque.