Windows 8 : atterrissage prévu le 26 octobre 2012

Microsoft a officiellement annoncé le jour de lancement de son prochain système d'exploitation. Les tablettes sous Windows 8 RT, dont Surface, seront lancées autour de cette date.

Cette fois ça y est. La firme de Redmond a annoncé officiellement que son tout dernier système d'exploitation Windows 8 sortira le vendredi 26 octobre 2012. Une date qui correspond aux premières informations qui circulaient sur le Toile depuis quelques mois.

Au final, ce choix n'est cependant pas si surprenant, notamment si on se réfère aux dates de lancement des prédécesseurs de Windows 8, notamment Windows 7 - qui a été commercialisé le 22 octobre 2009. Le jour du lancement, les systèmes d'exploitation seront disponibles en boîtes, mais également en version OEM, intégré aux PC des différents partenaires de Microsoft (HP, Dell, Acer...).

En revanche, le groupe n'a pas confirmé la disponibilité des premières tablettes tournant sous Windows 8 RT et dotées de processeurs ARM, dont sa propre tablette Surface, pour le 26 octobre. La précédente annonce de Microsoft sur leur disponibilité faisait état d'un lancement "autour de celui de Windows 8".

C'est également à cette date que les possesseurs de versions antérieures à Windows 8 (Windows XP, Vista ou Windows 7) pourront migrer vers la nouvelle version pour un tarif promotionnel de 40 euros en téléchargement, et de 60 euros sur support DVD (une offre disponible jusqu'au 31 janvier 2013).

Windows 8 se caractérise par une double interface graphique : d'un côté une interface utilisateur adaptée aux PC traditionnels, très proche de celle de Windows 7, de l'autre une interface tactile pour les tablettes et terminaux mobiles de nouvelle génération. Samsung, HP, Dell et Nokia ont d'ores et déjà annoncé leur volonté de commercialiser des tablettes sous Windows 8. 


 

 

Microsoft / Windows