Windows RT : Microsoft et ARM préparent une version 64-bit

Windows RT : Microsoft et ARM préparent une version 64-bit Le support des puces en 64-bit permettra un gain de puissance de calcul et la prise en charge d'une capacité de mémoire vive allant bien au-delà des 4 Go.

Une dizaine de jours après son lancement, le système d'exploitation mobile Windows RT embarqué dans la tablette Surface de Microsoft serait-il déjà dépassé ? Actuellement disponible en version 32-bit, Windows RT devrait bientôt permettre de supporter les processeurs en 64-bit, et apporter avec lui quelques améliorations sensibles. En particulier en termes de puissance de calcul, mais également de mémoire vive prise en charge par l'OS - qui pourra dépasser l'actuelle barrière des 4 Go de Windows RT 32-bit.

Toutes les tablettes Windows RT embarquent aujourd'hui des processeurs en 32-bit dont le Tegra 3 à quatre cœurs de Nvidia (qui est embarqué dans les Microsoft Surface et Asus Vivo Tab RT) ou encore le processeur à double cœur Qualcomm Snapdragon S4 - utilisé chez Samsung (Ativ P8510) et Dell (XPS 10). En attendant la disponibilité de processeurs en 64-bit destinés aux prochaines générations de tablettes sous Windows RT 64-bit, ARM a d'ores et déjà annoncé des nouveaux designs de processeur (Cortex-A57 et Cortex-A53). Tous deux basés sur l'architecture processeur ARM v8, ils devraient faire leur apparition dans avec une nouvelle génération de tablettes - à partir de 2014.

C'est également à cette date qu'AMD doit sortir ses premiers modèles de serveurs sous architecture ARM (en parallèle de ses modèles sous x86). En attendant, AMD occupe le terrain avec les lancements de ses processeurs Opteron 6300 8 et 16 cœurs.