Les TPE friandes de bureautique libre

Les TPE friandes de bureautique libre Alors que 43,4% des entreprises de moins de 50 personnes recourent à de la bureautique Open Source, ce taux baisse à moins de 31% chez les entreprises de plus de 500 personnes. L'accès distant au SI reste l'apanage des plus grandes entreprises.

L'Institut National de la Statistique et des Etudes Economiques (INSEE) a publié les résultats de son enquête annuelle sur les technologies de l'information, de la communication et le commerce électronique en 2011. Les TPE (moins de 50 personnes), PME (entre 50 et 500 personnes) et plus grandes entreprises (+500 personnes) connaissent des fortunes diverses en matière de taux d'équipement en infrastructures logicielles.
 

Concernant le recours à des systèmes d'exploitation Open Source (Red Hat, SuSE, Debian...), plus d'une entreprise sur cinq (21%) y recoure. Un taux qui grimpe à près de 60% dans les seules entreprises du secteur de l'information et de la communication. Mais le taux de pénétration des OS issus du monde du libre varie sensiblement en fonction de la taille des entreprises. Alors qu'il est de 19,2% chez les TPE, il atteint 30,6% chez les plus grandes entreprises et 39% chez les PME.

Le CRM pour analyser l'information clientèle à des fins marketing est deux fois plus présent chez les PME que les TPE

L'ancrage des technologies Open Source parmi les petites et moyennes entreprises (pour des raisons de coût, de plus grande disponibilité des ressources...), se confirme dans le taux d'équipement en matière de logiciel de bureautique libre (OpenOffice, LibreOffice...).
 

Ainsi, alors qu'il dépasse 42% toutes entreprises confondues, il s'établit à 43,4% parmi les TPE, 39% en environnement PME, mais chute à moins de 31% dans les plus grandes entreprises. Ces dernières reprennent toutefois la main sur les TPE pour ce qui est de l'utilisation d'un ERP Open Source, avec un taux d'équipement de 15,8% contre 10,4% pour les autres, mais reste inférieur à celui des PME (17%).

Par ailleurs, un quart des sociétés employant au moins 10 personnes utilise un ERP. Un outil utilisé plus fréquemment dans les secteurs de l'industrie (37% des sociétés) et de l'information et de la communication (35%), beaucoup plus rarement dans ceux de l'hébergement et de la restauration (7%) et de la construction (13%).

79,9% des entreprises de plus de 500 personnes équipées en outils collaboratifs contre moins de 11% pour les TPE

Alors que 57,4% des plus grandes entreprises utilisent une application CRM pour collecter, conserver et rendre accessible à d'autres services l'information clientèle, ce taux descend à 35,9% chez les PME et 19,1% chez les TPE. Pour ce qui concerne l'usage du CRM pour analyser l'information clientèle à des fins marketing, les taux sont respectivement de 48,2%, 28% et 14,2%.

Présent chez 44% des entreprises, l'intranet l'est surtout chez les plus grandes entreprises (92,7%), dans une moindre mesure chez les PME (70,5%) et plus souvent absent chez les TPE (39,2%). Ces dernières considérant sans doute plus que les autres l'intranet comme un outil à trop faible valeur ajoutée pour leur activité ou bien n'ayant pas les ressources nécessaires pour l'animer.

Les outils collaboratifs, très présents dans les plus grandes entreprises (79,9% des entreprises de plus de 500 personnes en sont dotés), sont en revanche quasiment inexistants chez les TPE (10,8%). Effectifs réduits couplés à la proximité géographique des personnes peuvent sans doute expliquer cet état de fait.

Le télétravail et l'accès à distance au système de courrier électronique, aux documents et aux applications de la société sont particulièrement répandus dans les secteurs de l'information et de la communication (les proportions y sont respectivement de 63% pour le télétravail et 78% pour l'accès à distance), de la réparation d'ordinateurs et d'équipements de communication (respectivement 72% et 69%) et des activités spécialisées, scientifiques et techniques (respectivement 44% et 60%). Alors que 92,2% des plus grandes entreprises ont recours à l'accès à distance à leur messagerie et applications métiers, ce taux chute à 66,4% chez les PME et à 28,3% chez les TPE.

Avec un taux de pénétration de 2,4% pour l'ensemble des entreprises, la RFID n'a pas vraiment réussi à percer. Surtout chez les TPE (1,5% des entreprises concernées), légèrement plus chez les PME (7,2%) et de façon plus significative chez les plus grandes entreprises (17,1%).
 

Précision méthodologique : l'enquête sur les technologies de l'information et de la communication et le commerce électronique 2011 de l'INSEE a été réalisée début 2011 auprès d'un échantillon de 12 500 sociétés ou entreprises individuelles actives d'au moins 10 personnes (salariés et non-salariés), implantées en France métropolitaine ou dans les départements d'outre-mer. L'enquête porte sur les secteurs d'activité suivants : industrie, construction, commerce et réparation d'automobiles et de motocycles, transports et entreposage, hébergement et restauration, information et communication, activités immobilières, activités spécialisées, scientifiques et techniques, activités de services administratifs et de soutien. L'échantillon est représentatif d'environ 185 000 sociétés.

JDN Solutions a par ailleurs effectué des regroupements d'effectifs en choisissant de regrouper les entreprises de moins de 50 personnes dans la catégorie TPE, entre 50 et 500 personnes dans celle des PME, et plus de 500 personnes dans celle des plus grandes entreprises.