Comment Popcarte pilote ses services numériques via l'iPad

Comment Popcarte pilote ses services numériques via l'iPad Le service d'impression de cartes postales en ligne et en mobilité a déployé Roambi pour suivre et partager en interne ses principaux indicateurs de résultats.

Service d'impression de cartes postales personnalisées et de faire-part en ligne, Popcarte (groupe Declicmedia) est présent à la fois sur le Web, mais aussi sur iOS (iPhone et iPad) ainsi que smartphones et tablettes Android. La société française propose également ses applications mobiles en sept langues. Une couverture de marché qui rend l'activité de la société complexe à superviser au jour le jour. "Nous utilisions jusqu'à très récemment Excel pour suivre nos statistiques d'audience", explique Benoît Martin, directeur général et fondateur de Popcarte.

En vue de faire évoluer son dispositif de supervision métier, Popcarte part début 2013 en quête d'une solution qui lui permettrait de bénéficier d'indicateurs graphiques plus dynamiques partageables entre les membres de l'équipe de pilotage du site. Parmi les prérequis : la nécessité d'une solution cloud, évitant tout investissement matériel et coût de maintenance, et une solution qui soit aussi accessible depuis iPhone et iPad, les terminaux mobiles utilisés en interne.

"L'application de Roambi s'est imposée à nous comme la solution à nos besoins", poursuit Benoît Martin. En mode SaaS, l'outil, développé par le groupe américain MeLLmo, est en effet dessiné pour accéder à ses tableaux de bord de pilotage depuis des terminaux mobiles. C'est là sa marque de fabrique.

Révolutionner le pilotage pour 39 dollars par mois 

roambi
Exemple de rendu de l'interface graphique de Roambi. © Capture

Utilisé depuis environ 6 mois par Popcarte, Roambi permet à la société d'accéder à des tableaux de bord combinant différents indicateurs : chiffre d'affaires, nombre de commandes, et panier moyen notamment. Le tout sur une période d'une journée, ou d'un mois. Et ce avec la possibilité de comparer avec la même période l'année précédente, ou au prévisionnel. Des filtres sont ensuite applicables pour bénéficier d'une vision plus fine, par terminal mobile, ou langue.

Pour mettre en place ces tableaux de bord, Popcarte a simplement eu à définir une structure de fichier Excel à importer quotidiennement dans Roambi, en fonction des indicateurs à générer. Puis créer la requête correspondante à lancer sur la base de données du site, pour générer ce fichier. Les indicateurs ont ensuite été paramétrés dans Roambi, à la fois en termes graphiques et logiques (avec notamment la définition de seuils de performance). Quelques jours de travail, au plus, auront été nécessaires pour activer l'application.

Pour 39 dollars par mois (pour 7 utilisateurs), l'outil a depuis changé la vie de Popcarte. Lors du lancement d'un nouveau produit ou d'une nouvelle promotion, l'équipe peut suivre les résultats au jour le jour, en partageant l'ensemble des indicateurs. "Tout le monde a le même niveau d'information, y compris lors des déplacements. Chaque responsable peut ainsi réagir rapidement pour corriger ou optimiser une opération. C'est un levier plus qu'important pour un positionnement comme le nôtre, dans le numérique, où la capacité de réactivité peut tout changer", insiste Benoît Martin.

Suivre les signaux faibles devient possible

Ces nouveaux graphiques représentent aussi un moyen pour Popcarte de suivre beaucoup plus efficacement les signaux faibles. "Du fait de l'ergonomie de l'application, Nous avons en effet la capacité de suivre un nombre plus important d'indicateurs, y compris les résultats liés à des petits marchés. Ce qui nous permet de mettre le doigt sur une tendance naissante", précise-t-on chez Popcarte, qui envisage désormais d'enrichir Roambi de nouveaux indicateurs marketing hebdomadaires, notamment liés à l'acquisition de nouveaux clients.