L'actualité informatique qu'il ne fallait pas manquer cet été

Récap actu informatique (Eté 2013) Windows 8.1 Enterprise Preview, projet de vente de Blackberry, arrêt des tablettes Asus sous Windows RT, licenciements chez Cisco, fin du Ubuntu Edge, levée de Sugar CRM... Récapitulatif des principales informations IT de cet été.

Blackberry à vendre ? Le 12 août, un communiqué de presse officiel en provenance du constructeur canadien fait état de la création d'un Comité Spécial ayant pour mission d'étudier les alternatives stratégiques du groupe pour "améliorer la valeur et augmenter sa taille pour accélérer le déploiement de Blackberry 10". Parmi ces pistes sont notamment évoquées la réalisation de joint-ventures, de partenariats ou d'alliances stratégiques mais également une vente de la société. Une dernière option que Lenovo observe d'un bon œil depuis un moment (lire l'article : Lenovo prêt à mettre la main sur RIM).

Windows 8.1 Enterprise Preview. Microsoft a précédé l'annonce du lancement de la version RTM de Windows 8.1 (lire l'article : Windows 8.1 atteint sa version RTM) de la sortie de l'Entreprise Preview. Disponible en téléchargement depuis le 30 juillet, cette dernière apporte de nouvelles fonctions en matière de mobilité, sécurité, administration et virtualisation. Dont Windows To Go Creator pour créer une clé USB de démarrage d'environnement Windows personnalisé, Direct Access pour accéder aux ressources de l'entreprise sans VPN, ou encore BrancheCache (mise en cache des fichiers les plus utilisés pour optimiser les connexions à distance) et AppLocker pour définir les apps et fichiers autorisés à s'exécuter.

L'échec d'Ubuntu Edge. Annoncé comme un concurrent des terminaux sous Firefox OS ou Android, le smartphone de Canonical sous Ubuntu ne verra finalement jamais le jour. Fin août, le distributeur Open Source a en effet annoncé l'arrêt de sa campagne de financement participatif (crowdfounding) visant à financer le développement de son propre smartphone. Sur les 32 millions de dollars escomptés, seuls 12,8 ont été récoltés, auprès de plus de 27 000 personnes. En revanche, le développement d'un système d'exploitation Ubuntu pour mobiles se poursuit.

Cisco taille dans ses effectifs. L'équipementier réseaux et télécoms a annoncé la suppression de 4 000 postes sur les mois de juillet, août et septembre, ce qui représente près de 5% de sa masse salariale. Cette vague de suppression de postes n'est pas la première réalisée cette année, la précédente annoncée en mars concernait 500 postes. L'année dernière, Cisco avait procédé à la même époque à 1 300 suppressions de postes.

Asus fait machine arrière sur Windows RT. On savait que Windows RT n'était pas en odeur de sainteté chez nombre de constructeurs dont Samsung. Les ventes de tablettes munies de cet OS (Surface RT) et de Windows 8 (Surface Pro) n'ont pas généré de gros volumes et chiffre d'affaires dans le monde (853 millions de dollars de CA pour à peine plus de 900 000 unités écoulées). Cet été, Asus a enfoncé le clou en annonçant l'arrêt définitif de la commercialisation de ses modèles de tablettes sous Windows RT.

IBM rachète Trusteer. Big Blue a mis la main sur l'éditeur israélien Trusteer, spécialisé dans les logiciels de détection des fraudes relatives aux transactions financières. Le montant du rachat n'a pas été communiqué mais pourrait représenter entre 800 millions et 1 milliard de dollars. Les solutions de Trusteer sont proposées aussi bien sous forme de licences définitives qu'en SaaS. Conjointement à cette annonce de rachat, IBM a également indiqué ouvrir un centre de recherche en sécurité en Israël.

Levée de fonds pour Sugar CRM. L'éditeur Open Source de solutions de gestion de la relation client (CRM) est parvenu à lever 40 millions de dollars auprès de Goldman Sachs. Objectif : financer sa croissance, tout particulièrement en Asie où la société réalise une part conséquente de son chiffre d'affaires. Depuis 2004, Sugar CRM a levé 119 millions de dollars.

Lenovo intègre le bouton Démarrer à ses PC Windows 8. Le constructeur chinois ne souhaite pas attendre l'arrivée de Windows 8.1 le 17 octobre prochain pour proposer à ses clients la fonctionnalité du bouton Démarrer qui, rappelons-le, n'est pas présent par défaut dans Windows 8. Lenovo s'est ainsi associé à la société SweetLabs pour intégrer un bouton Démarrer au système d'exploitation Windows 8 présent dans les ordinateurs portables de la gamme IdeaPad et ThinkPad ainsi que les ordinateurs de bureau IdeaCentre.

Levée de fonds / Smartphone