La mesure d'audience et l'analyse de la fréquentation constituent des éléments clé de pilotage des sites Web. Elle concernent d'ailleurs autant les sites Internet qu'Intranet ou encore les sites adaptés pour les plates-formes mobiles (Wap, iMode...).

Sur ce marché, on trouve les pure players de la mesure d'audience qui se divisent en deux catégories d'acteurs : d'un côté ceux qui s'orientent vers l'analyse des logs (Webalizer, AWStats...) et les spécialistes de l'analyse par tags (XiTi, Médiamétrie eStat...). Mais d'autres éditeurs - américains - spécialistes de la gestion de la performance marketing, ont peu à peu investi le terrain (Webtrends, Omniture, WebSideStory...).

 
Les critères de choix
 
 1Analyse par segmentation et suivi du ROI 
 2Mesure du streaming vidéo, podcasts et RSS et sites sous AJAX 
 3Séquences de pages pris en compte 

"Ce qui est important pour une solution de mesure d'audience, c'est sa capacité de pilotage transversal et la possibilité d'obtenir une segmentation très fine des visites entrantes ou par pages vues, par groupes d'utilisateurs et ce, aussi bien au niveau local que global", fait savoir Nicola Rossetti, directeur Internet au sein de Reed Interactive". Parallèlement, dans une optique e-commerce, l'analyse du coût des campagnes visant à récupérer des informations sur les taux de transformation pourra également se révéler prépondérant.

Depuis l'avènement du langage HTML, les technologies de diffusion de contenus n'ont eu de cesse d'évoluer vers toujours plus d'interactivité et de diversité. La généralisation du streaming vidéo, des podcasts ou encore des flux RSS ont incité les éditeurs à mettre leurs offres au goût du jour, en proposant la plupart du temps une fonctionnalité ad hoc, par défaut, ou bien en option.

Autre fonctionnalité clé des solutions de mesure d'audience : l'enregistrement des séquences de pages que les internautes traversent pour parvenir à un point donné dans le site Web. "Certaines solutions sont également en mesure de tracer les chemins parcourus par les internautes afin de faire remonter des statistiques détaillées du parcours essentielles à l'analyse comportementale", poursuit Nicola Rossetti.

 


JDN SolutionsEnvoyerImprimerHaut de page